Relier un livre

Après avoir abordé la question de la fabrication d’un livre dans notre précédent article, nous nous concentrerons aujourd’hui sur l’importance d’avoir une bonne reliure pour vos livres. Il existe différentes techniques que nous vous présenterons dans les paragraphes suivants.

Intérêt de faire relier

Vous avez réalisé votre livre et vous souhaitez offrir à vos lecteurs un ouvrage de qualité ? N’hésitez pas à utiliser une excellente reliure à votre livre. En effet, celle-ci vous permet de véhiculer une image de qualité qui ne peut que renforcer l’attachement de vos fans à votre œuvre. Pour cela, vous pourrez recourir aux prestations d’un relieur, y souscrire auprès de votre imprimeur ou tout simplement la réaliser par vous-même si vous vous sentez l’âme bricoleuse.

Les différents types de reliures

Il existe en effet différents types de reliures qui correspondent à des techniques différentes. Nous vous les faisons découvrir à travers leurs particularités.

  • la couverture traditionnelle aussi appelé « reliure à la française ». Elle est composée des cahiers cousus et d’un carton autour du corps d’ouvrage.
  • la reliure à la japonaise consiste à liés les pages du livre grâce à une feuille plus épaisse qui fait office de couverture. Des trous percés dans les pages permettent d’enserrer le tout. Cette méthode n’utilise pas de colles.
  • la méthode de François-Paul Bradel permet de relier le livre sans les feuilles alors sous forme de cahier sans les coller au dos.
  • les reliures contemporaines utilisent certaines des techniques traditionnelles en s’adaptant aux matériaux et aux modes de lectures modernes.

Faire appel à un professionnel

Dans le cadre de la réalisation de votre reliure vous pourrez faire appel à un professionnel à même de relier votre livre. La qualité dépendra de votre budget. Il vous proposera d’ailleurs une grande variété de services. Pour cela, il vous faudra tenir compte de votre budget pour choisir le type de reliures le plus adapté à votre besoin.

Réaliser à la main sa reliure 

Vous vous sentez l’âme bricoleuse ? Vous pourrez dès lors relier votre œuvre par vous-même. Afin de vous lancer dans cette aventure, vous avez la possibilité de suivre une formation auprès d’un relieur ou de suivre un tutoriel. 

Découvrez nos conseils pour faire imprimer votre livre

Dans le cas où vous souhaiteriez faire imprimer votre ouvrage, nous vous avons préparé un petit guide pour vous lancer dans cette aventure. N’hésitez pas à découvrir notre page dédié à cette thématique :