Rédiger une bibliographie pour son rapport de stage

Élément important du rapport de stage, la bibliographie se trouve à la fin du document et elle sert principalement pour les références. Cependant, faire une bonne bibliographie n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser, surtout lorsque l’on n’en a jamais écrit. Vous allez découvrir sur cette page ce qu’il faut mettre dans le rapport de stage et plus particulièrement dans la bibliographie.

Une liste de sources

Lorsque vous allez faire votre rapport de stage, vous allez bien sûr devoir mettre des sources qui vont étayer vos dires. Ces sources ne sont pas à citer en pied de page comme on peut le voir dans certains ouvrages, il est nécessaire de les faire apparaître à la fin de votre travail dans une seule et même partie.

Pour rentrer plus dans le détail, la bibliographie est un ensemble de source littéraire, journalistique ou web présenté sous la forme de liste détaillée (auteur, titre, année, édition ou revue…) que vous avez lus ou utilisé pour réaliser votre rapport de stage. Elle a donc un grand intérêt pour les lecteurs et correcteurs de votre dossier, car grâce à cette bibliographie, ils vont pouvoir vérifier si vous êtes partis sur de bonnes bases, de voir comment vous êtes arrivés à ce que vous avez écrit, etc.

Sans bibliographie, un mémoire de stage serait bien plus pauvre en information et il serait bien plus compliqué de déterminer les informations vraies (ou vérifiés) des fausses. Par contre, toutes les sources mises dans la bibliographie doivent avoir été lues par l’auteur du rapport.

Comment la construire ?

Sans doute n’avez-vous jamais mis en place de pages de références, alors vous allez pouvoir commencer avec le rapport de stage

L’organisation

Organiser une bibliographie n’est pas si simple que cela, d’ailleurs cela va démontrer vos compétences d’organisation.  Pour y arriver, il faut suivre des règles strictes, mais qui seront souvent différentes selon les maîtres de stage. Plusieurs solutions existent pour organiser sa bibliographie, car il ne s’agit pas tout simplement de pages qui listent l'ensemble des sources sans les trier un minimum.

La solution la plus courante consiste à séparer les références entre la bibliographie (source provenant de livres ou de périodiques) et la webographie (source provenant du web). Avec cette étape cela va permettre de voir un peu plus clair.

Une autre solution, un peu plus complexe à mettre en place, consiste à organiser les sources en fonction de leurs thématiques, de leurs sujets. Cela peut faire gagner plus de temps au lecteur et cela peut permettre de voir rapidement si les auteurs qu’il fallait citer sur un sujet donné l’ont été.

Construire une référence bibliographique

Vous trouverez ci-dessous quelques modèles pour construire votre bibliographie de rapport de stage. Cependant, les exemples montrés ne sont pas forcément ce que vous devez faire. En fait, il est nécessaire de s’adapter aux règles données par votre établissement.

Pour chaque référence il sera conseillé de commencer par le nom de l’auteur, suivi du prénom, du titre du texte ou de l’ouvrage. On peut aussi rajouter l’éditeur, le lieu et la date de publication, la page du texte.

Vous retrouverez plus d’infos et de conseils pour bien faire votre bibliographie.