Que mettre dans son développement ?

Vous vous demandez comment vous allez pouvoir faire plusieurs pages ou dizaines de pages sur votre expérience en entreprise, ce que vous allez pouvoir bien mettre dans votre rapport de stage ? Pour répondre à ces questions que se posent de nombreux stagiaires, YouScribe vous donne des conseils et des exemples pour savoir comment rédiger votre contenu sur le développement du rapport de stage. De loin la partie la plus importante de ce travail, elle permet d’apporter des réponses à la problématique.

Développer

Le contenu central du rapport de stage est appelé développement et il s’agit de la partie principale de votre travail. C’est la plus importante en termes de quantité, mais aussi la plus intéressante pour le lecteur. En effet, c’est dans ces quelques pages que vous allez pouvoir véritablement expliquer votre expérience professionnelle que vous avez eue à l’occasion de votre stage et répondre aux questions que vous vous étiez posées lors de la problématique du rapport de stage.

Il est très important d’être précis lorsque l’on veut rédiger le développement de son résumé de stage, mais il ne faut pas faire un simple récit du quotidien. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre de la « hauteur » pour faire cette partie.

Un corps divisé en trois

Le développement du rapport de stage va donc permettre de rentrer dans le vif du sujet, de voir ce qu’il y a de plus intéressant dans votre compte-rendu. En général, cette partie va être divisée en trois parties qui vont permettre aux lecteurs de mieux comprendre la situation et les réponses qui peuvent être apportées aux problèmes identifiés lors de votre introduction.

La présentation de l’organisation ou de l’entreprise

La présentation de l’entreprise : étape essentielle du rapport de stage, il ne faut pas toutefois y mettre trop d’informations, car le but de ce travail n’est pas de découvrir une entreprise. La taille de cette partie varie fortement selon l’entreprise. Les plus grosses structures auront besoin de plus de lignes pour les présenter. Il est possible de faire figurer un organigramme pour votre rapport qui permet de mieux comprendre la hiérarchie d’une entreprise.

La présentation des missions

Il s’agit ici de faire découvrir à votre correcteur les différentes missions que vous deviez effectuer pendant votre stage. Vous devez expliquer vos différentes activités et déterminer leurs objectifs. Certaines de vos missions peuvent permettre de répondre en partie à votre problématique.

La présentation d’un projet spécial

Toujours dans l’objectif de répondre à la problématique, vous avez pu faire un projet dans l’entreprise qui vous a accueilli en stage. L’objectif de ce projet est souvent de répondre à la problématique.

Bien sûr, les différentes parties présentées ci-dessus peuvent varier en fonction des demandes de votre établissement ou de ce que vous avez effectué en stage. Vous pouvez retrouver d’autres formes de développement de rapport de stage dans les documents que nous vous proposons de télécharger.