Comment apprendre à écrire un livre ?

À la recherche de votre style d’écriture, vous vous demandez comment vous démarquez d'autres auteurs et écrire un livre ? En effet, il n’est pas facile aux premiers abords de trouver un compromis entre la rédaction stylistique tout en  captant le lecteur. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour cultiver votre plume.

Comment rédiger un livre ?

La rédaction de votre livre passe par plusieurs phases. La lecture en étant une part importante. Il vous faudra vous laisser du temps et réussir à vous dégager du temps pour vous concentrer sur l’écriture.

La lecture

Vous êtes sûrement posé cette question : comment commencer un livre avant de vous lancer dans cette aventure. Le plus difficile étant de démarrer les premières pages de votre histoire. Nous pensons que la meilleure manière d’y parvenir est de vous plonger dans la lecture de plusieurs œuvres du genre littéraire dans lequel vous comptez inscrire votre manuscrit. En effet, les plus grands écrivains ont développé leurs styles en lisant leurs auteurs favoris. Stephen King, grands écrivains de science-fiction aime à dire que Richard Matheson est l’un des auteurs l’ayant le plus influencé sa littérature. Vous pourriez ainsi faire une liste de vos écrivains favoris et des livres qui ont marqué pour savoir vers quoi vous souhaitez vous orienter. Un bon écrivain est donc un lecteur.

Trouver son style

Le style d’écriture réside déjà en vous et correspond à votre personnalité. Il est bon d’avoir des références cependant vous ne devez pas vous lancer dans la simple copie d’un autre écrivain. La recherche de votre plume se fera donc en essayant de vous affranchir de vos précédentes lectures. Comment attirer le lecteur ? Et comment être original ? Sont les deux questions que vous devrez garder à l’esprit tout au long de la rédaction de votre manuscrit. Il n’est pas aisé de s’améliorer. Il vous faudra trouver une empreinte artistique qui permet à votre lecteur de vous distinguer d’un autre artiste. Pour cela, nous vous conseillons d’écrire de manière simple et d’éviter les tournures de phrases lourdes.

Comment améliorer son écriture ?

Dans le cas où vous souhaitiez mettre une plus grande partie de vous dans votre histoire, il est important de travailler votre empreinte. Vous pourriez dès lors vous retrouver face à des problèmes inhérents à cet exercice.

Le travail

Comme nous le rappelons dans les étapes de l’écriture, sélectionner son genre littéraire permettra de se focaliser sur la rédaction. Afin de réussir dans cette phase, nous ne pouvons que vous suggérer de vous laisser du temps. En effet, au début vous serez dans une période exploratoire, vous ferez des ratures, de nombreuses modifications avant de sentir que vous atteignez petit à petit votre but.
Cette étape d’hésitation, de correction vous sera par la suite bénéfique. Vous pourrez revenir sur vos écrits pour y piocher des idées que vous auriez peut-être abandonnées. Apprendre à écrire vous offrira la possibilité d’avoir une empreinte artistique auquel au fur et à mesure le lecteur vous identifiera.

Les ateliers d’écriture

Dans le cas où vous rencontriez un blocage, vous pourriez faire appel aux conseils d’un écrivain. Il pourrait vous conseiller sur la manière dont il a réussi à dépasser le problème de la page blanche. En effet, il peut arriver que vous passiez par une période de creux. Vous pourriez dans ce cas, vous orienter vers un atelier d’écriture pour apprendre à dépasser ce stade. En compagnie d’un coach, vous ferez des exercices de rédaction ayant pour but de fluidifier vos écrits et d’acérer votre plume. Vous avez également de faire ces ateliers d’écriture en ligne.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez en connaître plus sur comment publier votre livre ? YouScribe vous guide dans votre aventure. N’hésitez pas à consulter les pages suivantes :