Comment créer un ebook ?

Vous vous demandez surement comment créer un livre numérique. Il existe sur le marché plusieurs solutions informatiques et formats de documents permettant de mettre en forme votre livre. Dans le cadre de notre article, nous faisons un tour d’horizon des logiciels et des types de fichiers disponibles actuellement.

Quels sont les formats existants ?

Vous trouverez une grande variété de formats de fichiers parmi lesquels nous pouvons citer les plus connues qui sont aujourd’hui : le PDF, l’EPUB, le PostScript, le Docx et le TXT. Ils ont la particularité d’être pour la plupart disponibles sur la majorité des appareils technologiques.

En vous lançant dans l’écriture, vous devrez tout d’abord penser à l’usage que vous souhaitez que l’on fasse de votre document quand vous l’aurez publié. Comptez-vous le proposer à vos lecteurs avec une gratuité totale ou contre une rémunération ? La réponse à cette question peut impacter le choix de votre logiciel. En effet, vous devrez peut-être avoir recours à un système de gestion des droits numériques afin de restreindre l’utilisation qui sera faite de votre livre électronique.

Quels logiciels pour créer un ebook ?

Les types de fichiers cités plus haut sont souvent des formats propriétaires. Pour cela, il vous faut recourir à des programmes informatiques spéciaux. Dans le cas du .Docx, vous devrez utiliser Microsoft Word pour travailler avec une licence payante.

Le PDF est un format aujourd’hui ouvert qui au préalable a été créé par Adobe. Pour créer ce type de fichier, vous devrez avoir recours à un logiciel de création ou de conversion. Parmi les solutions de création de PDF vous trouverez : Adobe Acrobat, Libre Office ou Scribus (logiciel gratuit), dans les programmes de conversion, vous retrouverez PDF Creator ainsi que certains navigateurs web. 

Parmi tous ces genres de documents, l’EPUB s’avère être le plus adapté pour la lecture sur écran. En effet, il a été développé spécialement pour cette utilisation par l’IDPF. Il permet d’adapter le contenu du livre à l’appareil de l’utilisateur. Vous pourrez utiliser les logiciels tels qu’Abiword, Sigil ou Open Office qui vous permettront d’exporter vos ebooks en EPUB.

Comment protéger vos documents ?

Si vous souhaitez protéger votre œuvre d’une utilisation que vous ne souhaitiez pas : vous avez la possibilité de le protéger via à un système de  gestion des droits numériques. Aujourd’hui, la plupart des éditeurs font appel au DRM développé par Adobe à savoir Adept. Celui-ci limite la lecture de votre livre électronique à un nombre restreint d’appareils et de faire un ebook respectant vos prérogatives.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez connaître les différentes étapes pour publier un livre, nous vous aidons dans votre recherche à travers les pages suivantes :