Créer et rédiger un livre

Depuis quelque temps déjà vous pensez à écrire un livre, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne savez pas comment faire ?

Alors, YouScribe va vous aider en vous apporter plein de conseils et d’astuces pour réussir la rédaction de votre ouvrage, étape indispensable si vous voulez publier votre ebook (ou votre livre papier).

Ce petit guide s’adresse avant tout à ceux qui veulent devenir écrivains et pour qui il s’agit de leur premier écrit. Cependant, même ceux qui se sont déjà lancés dans cette aventure pourront trouver quelques trucs utiles !

Par où commencer ?

C’est souvent une des questions que l’on se pose le plus, surtout lorsque l’on a déjà des idées qui fusent dans la tête. En suivant notre guide, vous aurez sans doute de nombreux conseils qui pourront vous aider dans votre rédaction.

Pourquoi écrire un manuscrit ?

Peut-être, trouverez cette question un peu bête, mais il est important de se demander pourquoi l’on souhaite écrire un livre. Il s’agit d’un gros investissement intellectuel, mais aussi d'un travail qui va nécessiter beaucoup de temps, alors il vaut mieux que vous ayez de bonnes raisons.

Le mieux est que vous ayez envie d’écrire votre bouquin. Après de nombreuses autres raisons peuvent exister, comme faire découvrir vos histoires, mettre en avant votre passion, faire découvrir un métier, vous faire plaisir, etc.

Dans tous les cas, il faudra avoir une bonne motivation qui va durer dans le temps pour ne pas abandonner la rédaction en cours de chemin.

Quels types de livres écrire ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un livre de type littérature ou bien dans un ouvrage professionnel ? C’est très important de le savoir, car ce n’est pas du tout le même type de rédaction. Découvrez les différents types de livres que l’on peut écrire.

Quelles sont les étapes pour créer un livre ?

Faire son propre bouquin, ce n’est pas simple, alors découvrez les différentes étapes de la création d'un livre, utile surtout pour une fiction, de la création d’une histoire à celle des personnages. Vous allez voir aussi comment créer le plan de son livre (surtout pour les ouvrages pro et pratique).

La phase d’écriture

Vient ensuite la phase la plus longue et l'une des plus importantes, celle de l’écriture du livre. Tout d’abord, si vous avez quelques difficultés au niveau de l’écriture, vous pouvez regarder notre partie dédiée à apprendre à mieux écrire.

Mettre en forme ses idées, ses sujets

Pour faciliter l’écriture de votre futur ouvrage, il est important de bien s’organiser, de noter ses différentes idées, de les trier, puis de les organiser pour monter un plan. Pour ne pas oublier une idée qui vous passe par la tête, il est conseillé d’avoir toujours un petit carnet de notes avec soi.

La phase de tri est souvent assez longue, mais la mise en place d’un plan bien structuré est souvent essentielle, surtout s’il s’agit d’un livre pratique, professionnel ou de savoir.

Développer

Si votre plan est prêt, il va falloir développer vos idées ou votre sujet. Étape pas forcément facile, il faudra prendre du temps et avoir beaucoup d’idées. Dans le cas d’un ouvrage pratique ou pro, il faut faire une recherche de fonds sur le sujet pour apporter des informations justes et importantes.

Relire et corriger

À ne surtout pas oublier, relisez-vous, faites vous relire par des proches, puis corrigez, puis relisez-vous de nouveau. Il faut éviter au maximum toutes fautes d’orthographe, de grammaire, toutes tournures de phrase mauvaise ou encore toutes incohérences.

Avec tous les conseils que vous pourrez retrouver sur cette page, vous devriez réussir à faire un bon livre et devenir un grand auteur. Si vous souhaitez seulement créer un ebook, rendez-vous ici.