Tout savoir sur les bulles

Les bulles de bande dessinée, aussi appelées phylactères ou même ballons, sont un moyen graphique de faire apparaître les dialogues de bandes dessinées. Éléments essentiels de la composition d’une BD, nous allons revenir dans cette partie sur leurs intérêts et leurs importances.

L’intérêt de la bulle

Art graphique, la bande dessinée c’est aussi de la littérature. Alors pour faire apparaître du texte dedans, il n’y a pas énormément de solutions. Soit sous la forme d’un récitatif, c’est-à-dire d’un rectangle qui se situe au bord d’une vignette qui sert en général à la voix off ou à donner des indications temporelles ou géographiques, soit avec la bulle de BD.

Cette dernière, qui était connue au début du 20ème siècle sous le nom de phylactère, s’est largement propagée dans les œuvres de bédé à partir de 1908. Aujourd’hui, il s’agit d’un élément essentiel de ce type d’ouvrages. D’ailleurs, une BD sans bulle est normalement appelée histoire imagée.

Le phylactère est donc particulièrement utile. Grâce à lui les créateurs de bandes dessinées peuvent mettre des dialogues et rendre beaucoup plus vivantes les bédés. Il peut d’ailleurs avoir plusieurs bulles par vignette et dans ce cas-là on les lira logiquement de haut en bas et de gauche à droite. Les bulles servent aussi à faire apparaître les pensées, les rêves des personnages ou les onomatopées des personnages.

Les différentes formes de la bulle

Avec son nom, la bulle parfois même appelée ballon est tout simplement de forme ronde ou ovale, en tout cas dans la plupart des cas. Il est vrai que pour les BD provenant du style de la ligne claire, elles ont plutôt tendance à être de forme rectangulaire, avec des traits droits. Pour toutes les bulles qui concernent les pensées ou les rêves, elles ont souvent la forme d’un nuage.

Autre particularité des phylactères, c’est qu’elles sont normalement reliées au personnage par une queue plus ou moins droite selon le style de la bande dessinée.

Les différentes types de BD

Plus d’informations sur d’autres les éléments des BD

Découvrez d’autres choses sur les bandes dessinées en plus des phylactères :