Les personnages

Que serait une bande dessinée sans ses personnages, sans ses héros ? En effet, ce sont des éléments essentiels d’une BD, on peut même dire qu’ils sont la plupart du temps l’âme d’un album ou d’une série. Tout simplement, parce que l’histoire que raconte une BD est souvent basée sur leurs vies, leurs sentiments. Alors êtes-vous prêt à en découvrir un peu plus sur ces personnages de fiction ?

Qu’est-ce qu’un personnage de bédé ?

Aussi appelés caractère, les personnages de bande dessinée sont des persona ou des entités créés pour œuvre littéraire et graphique. La plupart du temps des personnages de fiction, même s’il peut exister des bandes dessinées qui sont basées sur des histoires vraies, alors dans ce cas-là le caractère sera lui aussi inspiré de quelqu’un de vrai.

Chose importante à savoir, c’est qu’un personnage de bande dessinée n’est pas obligatoirement un humain. Effectivement, il n’est pas rare d’avoir des caractères très importants être des animaux (comme Rantanplan, Bill, Spip, Milou et bien d’autres), voir même des divinités, des créatures extra-terrestres ou fantastiques, et des robots ou entités technologiques. Cette grande diversité dans la nature du personnage permet donc d’avoir des histoires très différentes, qui approche souvent la fantasy, le fantastique ou bien la science-fiction.

Cet individu est donc l’un des participants à l’intrigue de la bande dessinée et il va souvent dialoguer et interagir avec d’autres personnages de l’histoire.

Les différents personnages

Bien sûr la richesse narrative de la plupart des bandes dessinées fait qu’il existe rarement un seul personnage dans une trame de bande dessinée.

Le héros ou l’héroïne

C’est le personnage principal de l’histoire et il est souvent seul, mais parfois par deux comme dans Blake et Mortimer. Le héros (ou l’héroïne) de bande dessinée est donc les caractères dont on va suivre l’aventure, l’histoire. C’est autour d’eux qu’est centrée la série de BD et il est donc important que ce personnage principal ait une certaine profondeur, un certain relief.

Le personnage secondaire

Il s’agit des autres personnages qui vont apparaître dans la bédé et qui vont avoir un rôle assez important. Ils vont donc avoir un rôle dans l’histoire, il peut s’agir des amis du héros, de ses ennemis ou bien de toutes autres personnes en relation avec lui.  

Des personnalités bien différentes

Eh oui, tous les personnages de bédés ne se ressemblent pas, il y a souvent beaucoup de différences au niveau de leurs personnalités. Certains seront drôle, d’autre violent, intelligent, gaffeur, étourdi, romantique, aventurier, etc.

En fait, les auteurs de bande dessinée conçoivent normalement leurs personnages avec des caractéristiques  bien définies, une histoire plus moins profonde qui permet aux lecteurs de s’identifier facilement à eux.

Plus d’informations sur d’autres les éléments des BD

Découvrez d’autres choses sur les bandes dessinées en plus des scénarios :