Tout savoir sur les formats de BD

Une bande dessinée surtout dans sa version numérique dispose de formats bien différents de la version papier. Vous allez pouvoir découvrir dans cette partie les éléments les plus importants à savoir sur le format de la BD, qu’il soit numérique ou papier, car c’est une composante essentielle de l’anatomie de cet objet.

La version papier

À l’origine, la bédé était un média publié seulement en version papier, soit dans les journaux, soit dans des livres dédiés. Variant énormément d’un pays à l’autre, les formats papier de la BD européenne ont aussi évolué dans le temps.

Le périodique

Effectivement, jusque dans les années 80, il était courant de découvrir ses héros préférés ou bien de nouvelles séries dans des journaux de type périodique, souvent par petit bout. Un volume complet était publié en plusieurs semaines dans différents périodiques.

Les titres les plus connus sont le Journal de Tintin, le Journal de Spirou, le Journal Pilote ou encore Fluide Glacial. C’est donc dans des périodiques que l’on a découvert la plupart des grandes séries de la BD franco-belge comme Tintin, Lucky Luke, Michel Vaillant et plein d’autres.

Journal de Tintin  Journal Pilote  Journal de Spirou

L’album

Ensuite, les bandes dessinées étaient souvent republiées en version complète sous le format d’album. Pourtant aujourd’hui c’est bien l’album qui a réussi à détrôner la diffusion des BD dans les journaux. C’est donc le format de diffusion standard de la BD franco-belge, mais aussi européenne.

L’album classique est proche ou un peu plus grand que le format A4 et il est la plupart du temps imprimé dans un papier de qualité, avec une couverture cartonnée. Cependant, il va exister d’autres types de format, comme celui italien qui est plutôt carré ou même de type paysage. Il existe aussi des bédés qui disposent d’un format plus petit que l’A4, c’est souvent le cas des comics réédités pour l’Europe.

La version numérique

Depuis quelques années, il est de plus en plus courant d’avoir des bandes dessinées en version ebook. Logiquement, le format online est donc bien différent de sa version papier, car il peut y avoir plus de liberté, mais aussi de nouvelle contrainte.

En effet, une BD en ligne apporte l’avantage de ne plus dépendre du format d’un album, c’est pour cela que les créateurs peuvent avoir plus de créativité. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines règles si l’on souhaite que son ouvrage soit lisible sur ordinateur, mais aussi sur tablette ou smartphone. C’est pour cela qu’il existe plusieurs formats pour diffuser son album : le blog BD, la BD en version ePub ou encore en version PDF.

Le blog BD

Ce concept créé dans les années 2000 est relativement populaire, car il prend comme base un simple blog sur lequel un artiste, un auteur de BD va publier et s’exprimer via des bandes dessinées. Plusieurs types de publications existent sur ce genre de site, certains s’en servant pour publier des moments de leur vie, d’autres des anecdotes, des illustrations ou encore de véritables histoires graphiques, ce qui en fait des Webcomics.

Aujourd’hui, les bédéblog sont l’un des formats privilégiés des créateurs de bédés, surtout des jeunes inconnus qui peuvent réussir à se faire un nom, à se créer une communauté et tout cela avec peu de moyens. Certains grands auteurs s’en servent aussi, car cela leur permet plus de liberté.

Vous pourrez retrouver un annuaire de bédé blog sur annuaireblogbd.com.

La BD ePub

La BD en format ePub est le fichier roi de transformer un ouvrage papier en ouvrage numérique. Avec ce type d’ouvrage, il vous sera possible de lire vos Bandes dessinées depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. C’est d’ailleurs le format dans lequel sont disponibles nos albums sur YouScribe.

La BD PDF

Il est aussi possible de trouver certaines bandes dessinées publiées directement en format PDF. Grâce à ce dernier, on pourra lire votre BD sur n’importe quelles plateformes, par contre le format sera figé et cela pourrait causer des problèmes de lecture sur certains supports.

Plus d’informations sur d’autres les éléments des BD

Découvrez d’autres choses sur les bandes dessinées en plus des formats de bandes dessinées :