Trame et scénario

Lorsque l’on construit une bande dessinée, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour bien la composer. L’un d’entre eux, sans lequel une bédé ne peut pas marcher, est le scénario de bande dessinée qui va permettre à ce genre d’ouvrage d’avoir une histoire, une trame narrative. Chose importante, il existe deux types de scénarios, celui du côté du lecteur et celui du côté de l’édition.

Côté lecteur

La BD c’est un savant mélange de littérature avec du graphisme, alors il est normal que le scénario soit un élément essentiel. Effectivement, sans ce dernier, il n’y aurait pas d’histoire et seulement des images, ce qui aurait donc peu d’intérêt pour le lecteur.

Le scénario, pour les lecteurs de bande dessinée, va donc être l’histoire ou la trame narrative de ce genre d’ouvrages. Il s’agit en quelque sorte de la structure même d’un album de bande dessinée, car c’est grâce à ce synopsis que le dessin va avoir un sens. Grâce à cet élément le lecteur va pouvoir suivre une histoire découpée en planche et case et composer de dialogue.

Côté édition

En plus, d’être très important du côté des lecteurs, le scénario est l’élément capital de la fabrication d’une bande dessinée. Effectivement, c’est grâce à lui que l’ouvrage va prendre tout son sens.

Il s’agit donc d’un document qui est fait pour être mis en image et qui a été créé par un scénariste (celui qui écrit la trame narrative de la BD) ou parfois par un auteur complet (à la fois scénariste et dessinateur). Le scénario de bédé va donc être rédigé sous forme de texte et il va permettre aux autres personnes participant à la création de bandes dessinées de voir comment va se dérouler l’histoire. Pour le dessinateur, ce document va être très important, car il se basera dessus pour réaliser ses illustrations et créer a proprement l’album. Dans la plupart des cas, il existe un document de type scénario de bande dessinée.

Plus d’informations sur d’autres les éléments des BD

Découvrez d’autres choses sur les bandes dessinées en plus des scénarios :