Collections et éditeurs de romans d’amour

Où trouver une bonne romance, un bon livre d’amour ? C’est la question que l’on se pose souvent lorsque l’on veut acheter un ouvrage de littérature sentimentale. Effectivement, ce genre de livres, très en vogue dernièrement, n’est pas publié par n’importe quels éditeurs. C’est en tout cas ce que nous allons voir ci-dessous.

Des collections et éditions dédiées

Particularité de la littérature sentimentale, c’est la présence de plusieurs sous-genres qui ne sont pas du tout considéré de la même manière. Alors que les romans d’amour et les romans courtois ont plutôt une bonne image auprès des passionnés de la littérature, ce n’est pas du tout le cas de la romance anglo-saxonne.

Effectivement, cette dernière qui provient essentiellement des États-Unis est un type bien particulier de livre. Ici les histoires qu’on raconte sont souvent proches, les personnages se ressemblent et la fin est toujours heureuse. La qualité littéraire n’y est donc pas aussi élevée que pour les autres genres de littérature sentimentale.

Cela va avoir pour conséquence qu’il y a des éditeurs et des collections qui sont dédiées à la romance. Les raisons sont donc simples, les éditeurs ne veulent pas mélanger leurs littératures de qualité avec des ouvrages moins qualitatifs. En plus, l’édition spécialisée dans la romance ne doit pas éditer, distribuer et commercialiser ce type de livres de la même manière, car ils seront vendus essentiellement en grande surface et non dans une librairie.

Pour la littérature sentimentale plus classique, elle est souvent publiée dans des collections et chez des éditeurs traditionnels.

Les grandes collections et les grands éditeurs

Lorsque l’on parle de romances et romans d’amour, nous n’avons pas forcément beaucoup de choix. En fait, il existe trois grands éditeurs qui proposent ce type d’ouvrage, dont un qui est entièrement spécialisé dans ce domaine.

Harlequin

Véritable roi de la romance, cet éditeur d’origine canadienne qui s’est allié en France avec Hachette est de loin le plus important des éditeurs de romance du marché. Harlequin ce n’est pas seulement une collection, mais plus d’une vingtaine qui traite un peu près tous les sous-genres de romance.

Logo Harlequin

Milady romance

Autre grand nom de ce secteur, Milady Romance est une collection de l’éditeur Milady qui est entièrement dédiée à ce genre bien particulier de la littérature. Vous y retrouverez là aussi de nombreux sous-genres de la romance.

Logo Milady Romance

J’ai lu Romance

Éditeur emblématique des romans populaires français, les éditions J’ai Lu ont leur collection dédiée aux romances. Pour cela, il vous suffit de regarder notre page J’ai Lu Pour elle pour voir tous les livres que nous vous proposons en numérique.

Logo J'ai Lu

Allez plus loin sur la littérature sentimentale

Après avoir découvert ces grandes collections et ces grands éditeurs de romans d'amour, il peut être intéressant d’en découvrir un peu plus sur ce genre très particulier de la littérature :