Exercer le métier d'écrivain

Être écrivain reste pour beaucoup une vocation qui grandit avant que les auteurs se lancent dans cette aventure. Il existe en effet différentes voies afin de devenir écrivain et de s’installer ensuite sur la scène littéraire française. Si vous aussi, vous vous posez cette question, nous vous éclairons sur les différentes possibilités qui vous sont offertes.

Les différentes voies

Vous avez envie de savoir comment être écrivain ? Sachez qu’aujourd’hui, qu’il n’existe pas de profils types pour démarrer l’écriture de votre premier livre. Nous faisons le tour des diverses manières pour les auteurs de se distinguer dans cette discipline.

Les formations scolaires

Peu nombreux sont les écrivains sortant d’une formation écrivain. En effet, jusqu’à il y a peu, il n’existait pas en France un diplôme d’auteur. Cependant est apparu un Master dispensé uniquement à l’Université du Havre intitulé Master Lettres et création littéraire. Celui-ci propose notamment des cours de créativité littéraire et de critique littéraire d’art. C’est aujourd’hui l’une des seules formations universitaires dédiées à cet exercice.

Hormis cette formation universitaire portant sur l’écriture créative cohabitent des études visant à devenir écrivain public. Ce métier consiste à élaborer des documents écrits tels que des courriers types, des testaments, des mémoires ainsi que du coaching en écriture. Ces missions en sont exhaustives et il peut de par sa formation se lancer dans l’écriture grand public.

Il y a donc peu de diplômes permettant d’être certifié écrivain.

Les ateliers d’écriture

La rédaction de son premier livre demande parfois un petit coup de pouce de la part de professionnels aguerris à cet exercice. Ceux-ci proposent d’ailleurs des ateliers dans le but d’épauler les jeunes auteurs. Être écrivain devient plus facile en suivant des cours de rédaction et de créativité. Ils permettent de créer des automatismes et d’aiguiser sa  plume avant de se lancer dans un genre littéraire.

Être autodidacte

D’autres personnes ont préféré apprendre la rédaction d’eux-mêmes au prix d’un travail régulier et d’une rigueur à toute épreuve. Cette situation leur a permis de devenir auteurs avec plus ou moins de succès. Assis la plume à la main, ils se sont exercés à travers de nombreuses ébauches de livres, en perfectionnant leurs récits et en rendant leurs personnages plus incisifs.

La situation des écrivains

La question de savoir comment devenir écrivain entraîne d’autres interrogations qui sont propres à ce statut.

Les jeunes auteurs

Les jeunes écrivains affrontent de nombreuses difficultés lors d’écriture de leurs premiers livres. En effet, il est  difficile de trouver son style au premier abord. Il se pose des questions propres à leurs situations que nous vous proposons de découvrir ici.

Les salaires

Les conditions financières des auteurs ne sont pas homogènes. Nous vous proposons de connaître plus en détail la situation de ces auteurs à travers les salaires de la profession.

Pour aller plus loin :

Vous  souhaitez en savoir plus sur les auteurs, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :