Les types d’auteurs

Vous avez envie d’en apprendre plus sur les auteurs qui se cachent derrière vos livres préférés ? Nouvellistes, dramaturges ou romanciers, nous vous faisons découvrir les écrivains qui ont marqué par leur bibliographie la littérature française et étrangère.

L’histoire des écrivains

Les écrivains français se sont illustrés dans une  grande variété de genres littéraires que se soient dans les romans, les nouvelles voire la poésie. Il faut remonter au Moyen-Âge pour retrouver les premiers textes majeurs de la bibliographie française. Par la suite, l’écriture s’est enrichie pour atteindre la diversité d’aujourd’hui.

Les types d’écrivains

Il existe différents types d’auteurs qui se sont orientés vers des genres particuliers. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter nos pages dédiés à ces différents styles. Il convient cependant de distinguer les écrivains en deux catégories. En effet, à côté de la littérature de loisir, cohabitent les lectures professionnelles dans des disciplines telles que le marketing et la médecine.

Les conteurs

À sa naissance, le conte se transmet essentiellement de manière orale. L’invention de l’imprimerie et le travail de recherche des conteurs va lui permettre de muer pour devenir un genre écrit à part entière. Les conteurs nous emportent dans leurs univers particuliers.

Les biographes

Très attachés à transcrire le récit de la vie d’une personnalité ou tout simplement sur leur existence, des écrivains se sont illustrés dans ce style particulier. Il s’agit pour eux de montrer sans compromis la vérité sur la destinée de leur sujet.

Les romanciers

Le roman constitue l’un des genres les plus prolifiques de l’histoire du livre. Du fait de sa grande adaptation à de nombreux sujets, il est aisé pour l’écrivain de se positionner dans un style. Vous retrouverez par exemple Danielle Steel dans les auteurs de romans sentimentaux.

La fantasy

Présentant de nombreux éléments surnaturels, la fantasy a su conquérir le cœur de nombreux écrivains qui y ont fait leurs armes. Là, ils ont pu laisser libre cours à leur imaginaire.

Le polar

Harlan Coben, Mary Higgins Clark ainsi qu’Agatha Christie ont su populariser ce style dans le cœur des lecteurs et l’installer durablement en tête des best-sellers. Découvrez cette grande famille d’artistes qui s’agrandit chaque année.

Les auteurs érotiques

Friands d’érotismes et de romans pour adultes ? Les auteurs de livres coquins n’auront plus de secrets pour vous. Nous vous proposons de découvrir ceux ayant marqué le genre et les artisans des œuvres modernes.

Les aventuriers du futur

Très prolifique et en constante évolution, le récit de science-fiction se doit d’être en avance sur les technologies de son époque d’écriture afin d’embarquer le lecteur. L’écrivain se doit d’être d’un visionnaire. Découvrez les maîtres de cette littérature dont Jules Verne.

Les histoires d’aventures

Perdus sur une île lointaine ou à bord d’un bateau, les romanciers d’aventures ont su développer des univers particuliers. Le style s’est par la suite étoffé et enrichi avec Daniel Defoe. Découvrez tous les auteurs de cette littérature.

Les auteurs de romans historiques

Plongés dans les tréfonds du passé, les artisans de ce type de livres font évoluer leurs personnages en prenant l’Histoire comme décor. Umberto Eco, Alexandre Dumas ou encore Mireille Calmel sont des artistes à découvrir ou à redécouvrir sur YouScribe.

Le fantastique

Évènements étranges, apparitions de spectres et de fantômes sont les recettes auxquelles les auteurs ont souvent recours dans leurs écrits. Les plus grands maitrisent les ressorts de l’écriture au point d’en donner la chair de poule à leurs fans.

Les nouvellistes

Le récit court est un genre très prisé qui est apparu à la fin du Moyen-Âge. Il connaît au 19e siècle un grand essor et se diversifie. Les écrivains de nouvelles ont par la suite fait évoluer ce genre auparavant purement réaliste.

Les bédéistes

La bande dessinée est un genre de la littérature graphique rattachée au continent européen. On retrouve dans cette catégorie principalement des artistes franco-belges. On le distingue du manga et des comics américains.

Les poètes

Vers livre, prose ou style codifié, les poètes ont su mettre en avant leur art pour la beauté des mots. Il existe de nombreux genres rattachés à la poésie. Sous l’influence de différents courants de pensée, elle s’est enrichie de nouvelles œuvres.

La dramaturgie

Le théâtre fait partie des styles littéraires les plus anciens du monde. Tragédie ou comédie, l’originalité des dramaturges s’est tout au long de l’histoire exprimée dans cet art datant de la Grèce antique.

Les auteurs de livres professionnels

À la recherche d’un livre à portée professionnelle, les écrivains de ce type d’ouvrages ne manqueront pas de vous intéresser. Passionnés et compétents dans leurs domaines d’activité, ils vous permettront d’améliorer vos compétences dans ces domaines. 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur l’environnement de vos auteurs favoris ? Nous vous proposons de découvrir les pages suivantes :