Les auteurs et écrivains par nationalité

L’auteur de livre ou l’écrivain est celui qui crée et qui rédige les livres. Chaque pays, chaque langue dispose de grands auteurs principalement littéraires, mais pas que. Vous pourrez retrouver sur cette page les différents pays et langues qui ont apporté les plus de grands écrivains.

Par langue ou par pays, il faut choisir

Il est possible de classer de plusieurs manières différentes les auteurs, soit en choisissant les écrivains par genre, c’est-à-dire en fonction de ce qu’ils écrivent, soit en les sélectionnant selon leurs origines et/ou leurs langues.

Souvent lié, par exemple la quasi-totalité des auteurs français écrira en français, il peut cependant avoir quelques exceptions. Des pays comme la Suisse, la Belgique ou le Canada peuvent très bien nous offrir des écrits en différentes langues. Français, allemand, italien ou romanche pour le premier, français, flamand ou allemand pour le second et français ou anglais pour le dernier.

On ne peut donc pas dire que tous les écrits d’un auteur de nationalité définis vont être dans la langue du pays, car par exemple le Français Frédéric Mistral ne reçut pas son Prix Nobel de littérature pour une œuvre écrite en provençal ?

Même si la langue joue un rôle important dans l’écriture d’un ouvrage, le pays aussi, car souvent les auteurs seront influencés par l’actualité sociale ou économique de leur pays d’origine.

Par nationalité

Vous trouverez sur cette page une présentation des auteurs par nationalité.

Écrivains allemands

Le pays de Goethe et des frères Grimm propose une grande littérature surtout depuis l’époque du romantisme. Vous pourrez retrouver un ensemble de poètes, romanciers et auteurs allemands d’exceptions.

Auteurs américains

Les États-Unis sont un jeune pays, mais ils ont développé depuis le XIXe siècle une grande littérature surtout populaire avec le polar, la science-fiction ou la fantasy. Découvrez les plus grands écrivains américains pour les lire et les relire.

Écrivains anglais

Les auteurs anglais sont surtout reconnus depuis Shakespeare et même s’il y a eu un passage à vide pendant plusieurs siècles, elle est redevenue populaire à partir du XIXe siècle avec beaucoup de romans populaires.

Auteurs autrichiens

Moins connue que les livres allemands, pourtant l’Autriche compte de très nombreux et très prestigieux auteurs de littérature.

Écrivains belges

Pays créé en 1830, la Belgique a fortement contribué à la production de livre, surtout au vu de sa petite taille. On trouve beaucoup d’auteurs belges surtout dans la bande dessinée.

Auteurs brésiliens

Un peu d’exotisme avec le Brésil et vous pourrez découvrir la littérature brésilienne qui est presque exclusivement en portugais. Ce pays d’Amérique nous offre d’ailleurs quelques grands écrivains brésiliens.

Écrivains canadiens

Pays des grands froids avec deux langues, l’anglais et le français, le Canada offre quelques grands noms. Découvrez une liste des auteurs canadiens.

Auteurs espagnols

Même si le Siècle d’or de la culture espagnol est maintenant bien loin, il existe toujours une belle création littéraire dans ce pays. Vous pourrez les auteurs espagnols passés ou présents.

Écrivains français

Pays à l’influence culturelle considérable depuis le règne de Louis XIV, la littérature y joue un grand rôle et forcément le pays compte de nombreux écrivains. Vous pourrez retrouver une liste des principaux auteurs français.

Auteurs grecs

Berceau de la littérature européenne, de la poésie, de la philosophie et du théâtre, il y a forcément un grand nombre d’écrivains grecs et cela depuis maintenant plus de 2000 ans.

Écrivains italiens

Les auteurs  italiens ont souvent tiré leurs écrits des prestigieux textes antiques des Latins et Grecs. Mais certains comme Dante ont largement poussé l’usage de l’italien. Il existe aussi des auteurs italiens qui créent des contenus plus populaires.

Auteurs japonais

Peu connue en Europe, la littérature et les livres du pays du Soleil levant sont pourtant de grande qualité et d’une grande diversité. Aujourd’hui, les écrivains japonais les plus connus sont souvent des mangakas.

Écrivains polonais

Pays qui a souvent souffert de l’influence de ses puissants voisins et des différents conflits, la Pologne a pourtant produit une grande quantité d’ouvrages et de livres. Découvrez-les en parcourant la liste des auteurs polonais.

Auteurs portugais

Petit pays, mais qui a eu pendant son une histoire une formidable puissance, vous pourrez découvrir la créativité des plus grands écrivains portugais.

Écrivains russes

La littérature russe est véritablement apparue à partir du XIXe siècle avec d’immenses auteurs russes comme Tolstoï ou Alexandre Pouchkine.

Auteurs suisses

Le pays du chocolat et de l’horlogerie dispose aussi d’une belle littérature à découvrir avec les écrivains suisses.