Écrire de la poésie

Vous vous sentez romantique ou bien vous souhaitez simplement découvrir la poésie, alors pour quoi ne pas essayer d'écrire un poème ? Cependant, ce n’est pas si simple que cela, car il faut avoir de l’inspiration, mais aussi un certain savoir-faire qui ne s’améliore qu’en rédigeant et travaillant votre poésie.

Découvrez nos différentes astuces et nos différents conseils pour réussir le plus rapidement possible l’écriture de bons poèmes…

Aujourd'hui, nous vous livrons quelques conseils pour vous essayer à l'art poétique.

Avoir des idées, de l’imagination

Avant de commencer la rédaction à proprement parler de la poésie, il est nécessaire d’avoir des idées, une certaine imagination même. L’avantage avec la poésie, c’est que beaucoup de sujets, de thèmes peuvent être abordés, même si les plus courants seront l’amour, l’amitié, la guerre, la différence sociale, les faits de société, la violence, etc.

Après avoir votre idée de poème, il vous faut réfléchir à le mettre en place, à le créer réellement. Pour cela, rien de mieux que lire une multitude de poèmes d’auteurs et d’époques diverses. Vous allez comme cela pouvoir vous en inspirer, en prenant seulement ce qu’il y a de mieux pour vous. Le mieux est de noter les différentes formulations des poèmes que vous aimez.

Choisir le type de poème que l’on veut écrire ?

Grâce à la lecture d’autres œuvres, vous avez pu vous inspirer et donc trouver ce que vous avez envie d’écrire. En effet, il existe une telle variété de genres et de styles de poèmes que ce n’est pas forcément facile de choisir.

Vous aurez donc le choix d’écrire un poème avec ou sans rime, en vers ou en prose, en strophe ou non, d’une longueur définie ou non. Il est donc important de bien choisir son type de poème, car en fonction de ce dernier, votre écrit n’aura pas du tout la même forme.

L’importance des mots

Un poème, c’est souvent un rythme, une rime ou une certaine musicalité donnée par des mots. Alors bien sûr, ces derniers vont avoir une importance capitale. Il est nécessaire de choisir les meilleurs mots pour exprimer ce que l’on veut et surtout de les placer au meilleur endroit possible.

Il est donc conseillé de passer beaucoup de temps dans la sélection des différents mots, en regardant leurs sens et les consonances. N’oubliez pas aussi de regarder du côté des synonymes qui pourraient apporter un sens similaire pour une meilleure sonorité.

L’assemblage des mots

Vous avez choisi vos mots, alors il va falloir les assembler pour leur donnée du sens et qu’il soit compris par les lecteurs. D’où l’importance de l’imagerie du poème. Pour cela, il suffit donc d’utiliser des images pour faire rentrer le lecteur dans le texte pour lui faire comprendre des concepts normalement plus abstraits.

Pour que l’assemblage de votre poème se fasse de la meilleure des manières, il est conseillé d’utiliser certaines constructions poétiques connues. Il s'agit principalement des rimes (sans en abuser), mais aussi des métaphores, des assonances, des mètres,  des allitérations ou des répétitions.

S’entraîner, s’exercer et refaire

Votre premier risque de ne pas être parfait, car il faut en général beaucoup d’entrainement pour écrire de la bonne poésie. C’est pourquoi il faudra travailler en écrivant une première version, puis en la lisant (à voix haute), pour ensuite la corriger et la modifier. C’est comme cela que vous réussirez à vous améliorer, car comme on dit, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », alors logiquement, « c’est en écrivant des poèmes que l’on devient poète »…

Si vous pensez que votre travail est réussi, alors n’hésitez pas à le partager et à la publier sur notre site !

D’autres petits conseils

  • Inspirez-vous de vos émotions, de vos sentiments pour créer votre poème.
  • Ne vous faites pas corriger ou voir votre poème à quelqu’un qui n’aime pas cela, car il pourrait vous décourager.
  • Pour éviter de manquer d’idée, n’hésitez pas à vous balader avec un carnet pour noter tout ce qu’il vous passe par la tête.

Maintenant que vous avez lu tout cela, vous avez plein d’idée pour bien rédiger et écrire un poème, alors profitez-en !

En découvrir plus sur l'art poétique :