Les plus grands poètes

Vous aimez la poésie, cet art littéraire si particulier et d’une grande beauté ? Alors vous trouverez sur cette page les plus grands poètes, ceux à qui l'on doit les plus belles œuvres, les plus beaux poèmes.

Poète et/ou écrivain

Véritable art, souvent d’ailleurs considéré le plus noble de la littérature, la poésie va consister en la combinaison de mots et de sonorité qui devront normalement avoir un sens, une musicalité et un rythme. Ils ont porté des noms différents à travers les âges, au moyen-âge les poètes étaient des trouvères ou des troubadours, alors qu’au temps des Celtes, les druides ou les bardes jouaient ce rôle.

Il arrive souvent que les poètes soient aussi des écrivains d’autres genres de littérature, à l’exemple d’un Victor Hugo ou encore Guillaume Apollinaire.

Les grands poètes

Vous trouverez ci-dessous une liste des plus grands auteurs de poésies principalement français qui sont classés par époques. Chaque écrivain propose un style et une écriture unique, c'est donc l'occasion de découvrir la poésie à travers les époques et à travers des mouvements différents.

Joachim du Bellay

Joachim Du Bellay

Considéré comme l’un des plus grands poètes de tous les temps et plus particulièrement du XVIe siècle, on doit à Joachim du Bellay la fondation de la Pléiade, un groupe de poètes.

 

 

 

 

 

 

Jean de la Fontaine

Jean de la Fontaine

L’un des poètes les plus connus en France et surtout l’un des grands artistes de l’époque classique, Jean de la Fontaine surtout célèbre pour ses fameuses Fables et pour leurs morales.

 

 

 

 

 

 

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire

Personnage emblématique de la littérature et de la poésie du XIXe siècle, Charles Baudelaire a marqué son siècle. Il est en effet comme l’un des plus grands poètes de tous les temps.

 

 

 

 

 

 

Paul Verlaine

Paul Verlaine

Véritable poète maudit à la vie tumultueuse, Paul Verlaine a laissé une œuvre d’une très grande richesse à la poésie. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus doués de sa génération.

 

 

 

 

 

 

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud

Poète éphémère, mais au talent immense, Arthur Rimbaud n’aura écrit des poèmes que pendant 5 années de sa courte vie. Pourtant ces derniers sont encore largement admirés aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire

D’origine polonaise, Guillaume Apollinaire est l’un des plus importants auteurs de poésie français du XXe siècle. Son œuvre la plus importante est sans aucun doute le Pont Mirabeau.

 

 

 

 

 

En découvrir plus sur l'art poétique :