Recueils ou anthologies de poèmes

Les poèmes sont souvent des textes courts, qui font rarement une page. Alors, lorsqu’un auteur ou son éditeur cherche à publier l’ensemble des poésies ou seulement une partie, il va les rassembler dans un recueil. Découvrez dès maintenant une petite définition des recueils de poésie, mais aussi tout un choix de livres sur ce sujet.

Un recueil, qu’est-ce que c’est ?

Pour la poésie, un recueil c’est tout simplement un regroupement de plusieurs poèmes, la plupart du temps d’un même auteur et d’un même style. L’avantage c’est donc que vous allez pouvoir retrouver une grande partie de l’œuvre d’un auteur, voire même toute son œuvre dans un livre qui lui est dédié. Cependant, la plupart de ces recueils sont en fait composé d’une partie de l’œuvre de poèmes d’un auteur qui se regroupe par rapport au thème, au style ou au genre.

Vous découvrirez ci-dessous tout un choix de recueil de poésie, dont ceux des plus grands poètes de leurs temps comme ceux Charles Baudelaire, d’Arthur Rimbaud, de Victor Hugo ou même de Jean de la Fontaine (dans ce cas-là, il s’agit d’un recueil de fables).

Le cas de l’Anthologie

Si vous recherchez un recueil sur un thème bien particulier, il est possible de se tourner vers l’anthologie. La plupart du temps sous la forme d’un livre, l’anthologie est donc un recueil de poèmes où sont sélectionnés des morceaux qui disposent des mêmes caractéristiques, comme le style, le genre, la langue, l’origine géographique, etc. On peut citer comme anthologie de poésie connue, l’Anthologie Grecque. L’anthologie peut aussi se rapprocher du terme florilège.

Vous cherchez des types particuliers d'anthologie, alors vous pourrez en trouver en français ou bien certains qui traitent de l'amour.

Tous nos livres sur la poésie

Que vous soyez à la recherche d’un recueil d’un auteur ou d’une anthologie particulière, vous trouverez sur YouScribe un large choix de livres avec des dizaines de poèmes dedans. C’est donc l’occasion pour tous les amoureux de cet art de découvrir ou redécouvrir les plus belles créations des poètes les plus célèbres.

En découvrir plus sur l'art poétique :