Les grands bédéistes

Réaliser une bande dessinée n’est pas si simple que cela, effectivement, il va falloir dessiner, écrire du texte sous la forme d’un scénario et colorier ses dessins. Bien sûr, peu de personnes arrivent à faire tout cela à la fois, car en plus du talent qu’il faut, cela demande beaucoup de temps. C’est pour cela que la plupart des créateurs de bandes dessinées fonctionnent par deux, l’un est dessinateur (souvent le plus important) et l’autre est scénariste. Cependant, il en existe certains qui sont à la fois scénaristes et dessinateurs, ce sont les auteurs complets.

Deux types de bédéistes

En fait, un auteur de bande dessinée n’a pas une définition précise, mais plusieurs. On considère comme auteur (ou bédéiste ou bédéaste) une personne qui participe à la réalisation ou à la création d’une bande dessinée. Cela veut donc logiquement dire que les scénaristes qui écrivent le texte et l’histoire d’un album, ainsi que les dessinateurs de BD qui s’occupent de toute la partie graphique, sont des auteurs. Par contre, les coloristes de bédés, qui vont mettre en couleur les dessins, et les lettreurs, qui vont mettre le texte dans les bulles, ne sont pas considérés comme des auteurs.

L’autre type d’auteurs de bédés est l’auteur complet. Cette personne va à la fois écrire le scénario et l’histoire de son ouvrage, en cela il est scénariste, et aussi dessiner elle-même. Pour être un auteur complet, il est donc nécessaire d’avoir à la fois des talents littéraires et des talents graphiques.

Les grands auteurs complets

Ici, nous allons parler des bédéistes complets, ceux qui n’hésitent pas à prendre un crayon, puis un stylo pour réalise tout seul (ou presque) leur BD.  Souvent Belge ou Français, il en existe aussi d’autres nationalités.

Vous allez pouvoir découvrir certains des plus grands noms de la bande dessinée européenne.

Jean-Claude Fournier

Ce Français né en 1943 est un grand auteur de BD et il est essentiellement connu pour avoir dessiné et écrit plusieurs épisodes de Spirou et Fantasio. Vous pourrez retrouver les séries de Jean-Claude Fournier directement sur une page qui lui est dédiée.

Jean-Claude Fournier

André Franquin

Qui ne connaît pas Franquin ? Ce Belge est l’un des plus grands noms de la BD en étant l’auteur (scénario et dessin) de Spirou et Fantasio, Gaston ou encore Le Marsupilami. Il a aussi révolutionné le métier de la bande dessinée, en le faisant rentrer dans l’air moderne.

Franquin

Jean Graton

Ce français auteur de bande dessinée est à l’origine de Michel Vaillant, l’une des séries emblématiques de BD sur l’automobile. Avec son pilote, Jean Graton va faire vivre la passion du sport auto à de nombreux jeunes lecteurs et à certains futurs pilotes tels Alain Prost…

Jean Graton

Michel Greg

Ce Belge, devenu Français est sans doute l’un des auteurs complets, dessinateurs et scénaristes, les plus importants de la bande dessinée franco-belge. Il a à son actif plus de 250 albums, dont la célèbre série Achille Talon dont il est le créateur et auteur. Greg nous a quittés le 29 octobre 1999 à 68 ans.

Michel Greg

Edgar P. Jacobs

Auteur et créateur belge de la célébrissime série Blake & Mortimer, Edgar P. Jacobs a aussi collaboré avec le grand Hergé. C’est donc un des auteurs, dessinateurs et scénaristes les plus connus du monde de la bande dessinée franco-belge.

Edgar J. Jacobs

Jean Roba

Cet auteur belge peut être considéré comme l’un des plus grands dessinateurs, mais aussi scénariste de BD. Effectivement, Jean Roba est le père de Boule et Bill.

Jean Roba

En découvrir plus sur les autres métiers de la BD

Personnage central dans la phase de création, l'auteur peut tout faire, mais il peut être accompagné ou remplacé par :