Droits numériques

La consommation de biens culturels à travers divers canaux de distribution à rapidement poser la question des droits d’auteur. En effet, il existe sur le marché une grande diversité de format qui dans certains cas ne respectent pas la législation. C’est dans ce contexte que naît le DRM. Vous souhaitez obtenir plus de précisions concernant ce sujet, nous en détaillons les modalités ci-dessous.

Chronologie

Les biens culturels deviennent de plus en plus accessibles à partir de la moitié du 20ème siècle. En effet, la société de consommation se développe et avec elle les loisirs. L’industrie de la musique, du cinéma et des livres se développent très rapidement et entraînent une large diffusion des œuvres

Cette situation pose très rapidement la question de la gestion des droits d’auteur. Comment réguler la copie des productions artistiques et leurs diffusions en contrant le piratage et la contrefaçon ? Par la suite, l’avènement d’internet dans les années 1990, a entraîné la dématérialisation des œuvres et à compliquer la juste rémunération des créateurs. Les éditeurs et distributeurs ont donc mis en place un écosystème favorisant le contrôle des créations. Le contrôle numérique des droits était né.

Qu’est-ce que c’est ?

La GDN acronyme français pour la gestion des droits numériques a pour objectifs principaux :

  • limiter la copie des fichiers
  • limiter la lecture d’un bien culturel à une zone géographique définie
  • limiter la lecture du document à un type d’appareils et/ou versions spécifiques
  • identifier un contenu en incluant un marqueur caractéristique
  • limiter certaines fonctionnalités.

Ces mesures visent à protéger l’écosystème de création et à faire perdurer le marché. Aujourd’hui, dans la plupart des pays occidentaux un arsenal législatif a été mis en place dans le but de sanctionner la contrefaçon. Il prend la forme d’une institution en France à savoir HADOPI acronyme de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet.  Cette autorité a pour vocation de lutter contre le piratage, encourager le développement d’offres légales et de contrôler les mesures techniques concernant la GDN.

Quelles créations sont concernées ? 

L’ensemble des biens culturels sont concernés par le DRM. On recense dans cette catégorie les livres électroniques, les films ainsi que la musique. Ils peuvent être appliquées sur les formats de distribution les plus populaires l’epub, le PDF et l’azw pour les ebooks ; le dvd, le Blu-ray pour les films et le mp3 pour la musique.

L’offre de YouScribe

Soif de lecture ? Nous vous proposons un large choix de livres électroniques. Dans notre catalogue, vous trouverez des ouvrages de science-fiction, des polars, de l’aventure et des écrits professionnels.

Vous avez la possibilité de commander vos titres préférés à l’unité ou en souscrivant à l’abonnement.

La publication

Vous souhaitez aller plus loin et vous lancer dans l’écriture ? Notre plateforme vous permet de partager vos fichiers en sélectionnant le mode de distribution et votre type de rémunération. Avec nous, vous n’aurez jamais été aussi proche de votre cible. 

Pour aller plus loin : 

Les différents types de formats de livres électroniques vous intéressent ? Nous avons spécialement pour vous fait une sélection de pages qui détaillent leurs spécificités :