Formats ebooks

Les évolutions apportées par les livres numériques ont nécessité l’adaptation des écrits pour une lecture électronique. Vous vous demandez certainement quels types de formats existent sur le marché ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur les technologies actuellement en place.

Chronologie

L’ebook n’est plus tout jeune bien qu’il ait commencé  à se démocratiser très récemment. En effet, c’est en 1971 que  Michael Hart décide de mettre en ligne le premier livre électronique La Déclaration d’indépendance des États-Unis dans le cadre de son projet Gutenberg

Cette initiative ouvre la voie au développement de ce secteur dans le monde avec une technologie dédiée du nom INCIPIT lancé par deux étudiants en 1992. Par la suite de nombreux acteurs s’engouffrent dans la brèche flairant une nouvelle opportunité. L’un des premiers reste Sony avec le Bookman qui sera suivi quelques années plus tard par le Rocketbook puis par l’entreprise française Bookeen en 2003.

Tout en continuant à se développer,  le marché des œuvres numériques connait de multiples évolutions avec l’arrivée de société à même de faire décoller le marché. Nous voilà en 2007 quand Amazon décide de se lancer avec la Kindle, la liseuse fait maison. Ce lancement de produit contribue à faire décoller le marché.

Par la suite, en 2010 avec l’annonce de l’iPad, les ventes d’ouvrages électroniques décollent réellement aux États-Unis pour finir par dépasser celle de livres physiques.

Cette phase de décollage du secteur entraîne l’adoption de technologie et de format propriétaires. Ainsi donc, des techniques apparaissent et disparaissent sans réellement s’imposer jusqu’à l’adoption de standards de distribution reconnus par tous les acteurs.

Adaptation aux différents appareils 

Les appareils électroniques sont compatibles avec différents types de livres électroniques. Nous avons sur le marché différentes technologies propriétaires en plus des standards établis. Nous vous présentons ci-dessous les différents formats des œuvres numériques :

Le Portable Document Format PDF

Le PDF est un langage de description de page créé par Adobe en 1993. C’est aujourd’hui un standard qui permet selon les configurations de préserver les droits d’auteurs.

Epub

Connut sous le nom complet « electronic publication », c’est un type de fichier proposé par l’International Digital Publishing Forum (IDPF). Il vise à standardiser les publications en facilitant la mise en page.

Kindle 

La liseuse électronique d’Amazon supporte une forme de fichier développé en interne à savoir le .azw. Il permet de lire les livres provenant du catalogue d’Amazon. Il est uniquement compatible avec la marque Kindle.

Kobo

Kobo propose un format propriétaire le kepub qui est une variante de l’epub. Il permet d’enrichir le texte au moyen de données en plus.

Livre audio

L’audiobook existe sur différents supports, dont  le mp3. Le standard généralement accepté est la norme DAISY qui permet une meilleure orientation dans le texte.

Le développement des biens culturels a entraîné la naissance de la gestion des droits numériques. Cette gestion permet de contrôler la diffusion et l'utilisation des œuvres en protégeant le droit des auteurs et distributeurs. 

Pour aller plus loin

Vous avez d’en savoir plus sur les ebooks ? Nous vous invitons à consulter nos autres pages en rapport avec ce thème :