PDF

Le Portable Document Format plus connu sous l’acronyme PDF, est l’un des formats de fichier le plus populaire aujourd’hui. L’un de ces principaux avantages est de pouvoir conserver la mise en page telle que l’a défini l’auteur. Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de document, nous vous livrons les clés de cette technologie.

Chronologie

Le PDF a été créé en 1993 et a subi de nombreuses évolutions avant d’arriver à la version que nous connaissons aujourd’hui. Descendant du PostScript, il en reprend les caractéristiques.

Ce format propriétaire d’Adobe n’est au  départ disponible qu’en achetant une licence d’Acrobat Reader, le logiciel permettant la lecture. Cette situation entraîne la difficulté pour ce programme à devenir populaire.

Nous sommes en 1994, quand Adobe décide de rendre gratuite l’utilisation d’Adobe Reader. Cette décision contribue au développement  et à son adoption sur de plus en plus d’ordinateurs. Le PDF est de plus en plus apprécié pour les qualités qu’il offre à la mise en page.

Les versions successives d’Adobe Reader améliorent le format et lui offrent diverses qualités qui seront par la suite reconnues au niveau mondial. Cette reconnaissance aboutit à l’établissement d’une norme sous la référence ISO 32000-1:2008 obtenue en juillet 2008.

Le PDF qu’est-ce que c’est ?

Vous vous demandez quelles sont les caractéristiques du PDF, nous vous fournissons des éléments de réponse. En effet, il reste très utilisé dans l’édition de livres numériques pour les avantages qu’il offre aussi bien au niveau de la mise en page que par le nombre d’appareils compatibles.

Apports de la technologie

Ce type de fichier conserve la mise en forme source, dont la police, les images, les graphiques sur tous les supports de lecture,  à savoir tablettes, smartphones et ordinateurs. De plus, il est possible d’y intégrer des sources d’interactivité qui permettent d’enrichir le document, tel que des champs de texte, des annotations, des calculs et des menus déroulants.

Les atouts de cette technologie offrent la possibilité de gérer les droits numériques de certaines œuvres telles que les livres électroniques. Vous pourrez par exemple restreindre la lecture, limiter l’impression ainsi que leurs modifications par des tiers.

Comment l’utiliser ? 

Vous souhaitez vous lancer dans la lecture ou l’édition d’un ouvrage ? Pour cela, vous devez disposer d’un logiciel compatible. Hormis le programme informatique fourni par Adobe, il existe des plateformes concurrentes.

Les logiciels d’édition

Actuellement sur le marché, il existe de nombreux programmes permettant la lecture de document de ce format. Vous trouverez l’incontournable Adobe Reader, mais aussi ceux issus de la communauté du logiciel libre dont Scribus, Libre Office ainsi qu’Open Office. Il est également possible d’éditer des textes PDF depuis Microsoft Word. 

Les logiciels de conversion 

Il est possible de convertir un document en PDF en utilisant un programme spécial. Pour manipuler ainsi vos fichiers, il vous suffit de télécharger un gestionnaire de conversion dont PDF Creator ou plus simplement de rechercher un convertisseur sur internet.

Dans le deuxième cas, vous devrez télécharger votre texte sur le site internet avant de le récupérer.

L’offre YouScribe

Envie de vous lancer dans la lecture de vos auteurs préférés ? YouScribe vous offre la possibilité de profiter de milliers d’œuvres à l’unité ou en souscrivant à l’abonnement. Vous pouvez également publier vos écrits sur notre plateforme et devenir peut-être le prochain best-seller. 

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez aller plus loin et en savoir plus sur les différents formats existants pour les ebooks, nous vous conseillons de lire les pages suivantes :