James Patterson

James PattersonPrès pour le grand frisson ? En tout cas c’est ce qui vous attend avec James Patterson, l’un des plus grands auteurs de romans policiers américains et plus spécialement spécialisés dans les thrillers polars. Enquêtes, meurtres sanglants, criminels psychopathes sont monnaie courante dans les romans de cet homme. Alors, vous êtes prêt ?

La biographie de James Patterson

Grand nom de la littérature américaine, James Patterson a beaucoup travaillé pour cela et il est d’ailleurs l’un des auteurs les plus prolifiques de sa période. Mais avant de nous intéresser aux livres qu’il a écrits, regardons un peu plus près sa vie.

James est donc né le 22 mars 1947 dans la petite ville de Newburgh, dans l’État de New York. Dans sa jeunesse, il va obtenir un Bachelor d’arts en anglais au Manhattan College et un master d’Arts en anglais de l’université de Vanderbilt.

Cet homme va rapidement sortir son premier roman en publiant en 1977 The Thomas Berryman Numbers qui lui permit d’obtenir le très prestigieux prix Edgard. Il va ensuite continuer l’écriture en se spécialisant dans les thrillers et les polars.

Le cinéma et la télévision au réadapté plusieurs de ses romans avec par exemple trois films sur la série Alex Cross ou encore une série sur Women's Murder Club. Aujourd’hui, cet écrivain à très grand succès vit à Palm Beach en Floride.

Ses livres

Auteur de polars et de thrillers prolifique, James Patterson a à son actif pas moins d’une centaine de romans et quelques essais, dont la plupart sont de grand succès. Il écrit principalement des séries de livres dont les plus connues sont Alex Cross (plus de vingt romans), un psy et détective de la police ou du FBI, ou encore Women’s Murder Club (plus de dix romans) avec le Lieutenant Lindsay Boxer et deux autres femmes. Il a aussi écrit les séries Michael Benett, Jack Morgan, Privates Londres, Privates Berlin, NYPD Red, Maximum Ride, etc.

En plus du nombre très important de romans et de série qu’il propose sur le thème du policier, James Patterson est aussi l’auteur de quelques livres pour jeunesse et les enfants et aussi de romans fantasy.

Énorme succès en libraire, cet Américain va aussi l’être sur format numérique, car il va être le premier auteur à vendre plus d’un million d’ebooks en juillet 2010. Il passe même la barre des trois millions en juin 2011.

Si vous êtes fan de James Patterson, vous vous trouvez donc au bon endroit, parce que YouScribe vous propose de découvrir une bonne partie de ses romans directement sur cette page.

Allez plus loin pour découvrir d’autres écrivains à succès…

James Patterson est l’un des plus grands noms de la littérature policière américaine, mais pas le seul. Retrouvez par exemple :

  • Michael Connelly qui est l’un des auteurs de polars américains les plus populaires avec sa célèbre série sur Harry Bosch
  • Harlan Coben qui est le nouveau maître américain du roman policier avec de nombreux livres, dont ses séries sur les Bolitar.