Groupe Média Participations

L’un des plus grands groupes d’édition en France, Media-Participations est franco-belge, avec un siège à Paris et l’un à Bruxelles. Vous pourrez découvrir dès cette société importante présente dans le livre, la bande dessinée, mais aussi la presse, l’audiovisuel ou le multimédia.

Petite histoire de Média Participations

Derrière cet acteur très important de l’édition française, nous avons un homme, l’avocat d’affaires Rémy Montagne. Il va reprendre en 1981 le célèbre hebdomadaire Famille Chrétienne, puis va continuer à racheter plusieurs maisons d’édition très liées à la religion.

C’est d’ailleurs avec le rachat de Fleurus et les édtions Marne que naît officiellement Média Participations en 1986. Cette même année, le groupe d’édition continue son expansion avec le rachat de Desclée et Le Lombard.

En 1988, Média Participations se renforce largement dans la bande dessinée et la presse avec l’acquisition du groupe Dargaud, l’un des poids lourds de la bande dessinée franco-belge. Avec ce rachat, le groupe d’édition devient l’un des principaux acteurs de la BD en Europe.

Au cours des années suivantes, la société fondée par Rémy Montagne se renforce de plus en plus avec le rachat de nombreux petits éditeurs, mais aussi en se diversifiant dans la vidéo. En 1989, c’est l’acquisition de Tardy et Droguet & Arda, suivie en 1992 du rachat des Edtions Blake et Mortimer, puis de Lucky Comics (édition et droits sur le personnage de Lucky Luke) en 1999. La société rachète aussi les droits de Cubitus et Boule et Bill (2001) et des éditions Chronique la même année.

En 2003, Média Participations acquière les éditions Mango, puis le Groupe Dupuis en 2004, ce qui renforce encore un peu plus son poids dans la BD franco-belge. Durant les années suivantes, de nombreuses autres structures vont être rachetées et le groupe franco-belge va se renforcer dans la distribution, mais aussi dans les jeux vidéo, dans internet (avec le lancement d’Iznéo), dans le lancement de comics (sous licence ou en propre) ou dans l’audiovisuel.

Logo de Média Participations

Présentation du groupe

Aujourd’hui Média Participations est un acteur majeur de l’édition francophone, essentiellement en France et en Belgique. Il dispose aussi d’une vraie position dans les médias avec un pôle presse et audiovisuels importants. La société réalise un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros, pour 32 millions de livres vendus (dont 20 millions d’albums de BD), pour plus de 1000 employés dans le monde.

Il ne faut pas oublier le poids du groupe dans l’audiovisuel avec 2,3 millions de DVD pour enfants vendus par an, avec 2500 heures de programmes d’animation à la télévision. Du côté de la presse, ce sont près de 28 millions de magazines qui sont distribués et aussi 15 millions de pages vues pour les sites internet.

Vous découvrez ci-dessous l’édition du groupe Média Participations partagé selon plusieurs thématiques.

La bande dessinée

Principal acteur de la BD franco-belge, grâce à plusieurs grandes maisons d’édition : Dargaud (Achille Talon, Blake et Mortimer, XIII, Lucky Luke, etc.), Dupuis (Largo Winch, Lucky Luke, Michel Vaillant, Spirou et Fantasio, Boule et Bill, etc.), Le Lombard (Thorgal, Yakari, Léonard, IR$ ou Cubitus) et Marsu Production (Le Marsupilami). Média Participations est aussi présent dans les mangas avec Kana ou les BD américaines avec Urban Comics.

Les livres pour la jeunesse

Déjà avec la bande dessinée Média Participations s’adresse souvent à la jeunesse, mais ce groupe dispose aussi de plusieurs maisons entièrement dédiées aux œuvres pour les plus jeunes comme Fleurus (sa partie enfant) ou les éditions Mango.

Des livres pratiques et de savoirs

Dans cette partie on retrouve les éditeurs qui publient des livres pratiques pour le jardin, le bricolage et tous autres domaines pratiques comme Rustica Editions, Fleurus Pratique, Mango ou ENPC.

Il y a aussi plusieurs éditeurs spécialisés dans les livres historiques (Chronique), thématiques ou religieux (Mame, Edifa, Desclée, Tardy).

Les livres d’entreprise

Dernier domaine d’activité pour l’éditeur Média Participations c’est les livres professionnels avec Mediatoon Publishing et Chronique.