Le monde de l’édition

On ne peut pas parler d’ebooks et de livres sans parler de l’édition, de toutes ces branches de l’économie qui s’occupe de la production, de l’impression et de la distribution du livre. Vous trouverez sur cette partie quelques informations importantes sur le monde de l’édition numérique.

Un certain poids économique

Avec un chiffre d’affaires annuel d’un peu moins 3 milliards d’euros en France, l’industrie du livre n’est pas négligeable, même s’il elle ne fait pas partie des secteurs poids lourds. Cependant, ce secteur fait vivre un grand nombre de personnes, avec des auteurs, des employés de maison d’édition, des imprimeurs, des libraires, etc.

Lorsque l’on combine l’industrie du livre avec l’ensemble des industries de la culture, le poids devient de plus en plus important. Selon un rapport européen sorti en 2014, la culture représenterait même 536 milliards d’euros et 7,1 millions d’emplois en Europe. La part du livre serait de 36 milliards d’euros pour 646 milliers d’emplois. Plus d’infos sur http://www.francecreative.fr/actualites/.

Les différents acteurs du monde de l’édition

Secteur d’importance, l’édition du livre fait travailler de nombreux acteurs différents dont les plus importants sont les auteurs, les éditeurs et les revendeurs. Il ne faut pas non plus oublier les imprimeurs, ainsi que d’autres acteurs moins connus, mais souvent essentiels.

Les auteurs

C’est par eux que tout commence, car sans auteur pas de livre et donc pas d’édition. Vous pourrez découvrir ci-dessous de nombreuses choses sur les auteurs et leurs métiers.

Les éditeurs

Acteurs centraux de l’édition du livre, les maisons d’édition vont permettre l’édition, la publication et la distribution des ouvrages via des filiales de distribution.

Les imprimeurs

Travaillant en étroite collaboration avec les éditeurs, les imprimeurs impriment tout simplement les livres. Ils sont cependant de plus en plus touchés par la numérisation du marché du livre.

Les revendeurs

Il s’agit de toutes les sociétés qui vendent des livres aux grands publics, aux consommateurs finaux. Ce sont essentiellement des librairies indépendantes, des entreprises de la grande distribution, des chaînes de revendeurs spécialisés dans la culture ou encore des chaînes de librairies. Il ne faut pas oublier depuis quelques années maintenant les librairies en ligne comme YouScribe.

Les bibliothèques

Établissement souvent public, même s’il en existe des privées, les bibliothèques permettent aux gens d’accéder à des grandes collections de livres, soit gratuitement, soit en payant un abonnement. On peut dire que la bibliothèque utilise un peu le modèle de la location de livre. Ce type d’établissement a aussi subi la numérisation et il existe aussi des bibliothèques numériques comme le Projet Gutenberg, Gallica ou YouScribe.

Les entreprises du numérique

En plus de ces grands acteurs du monde de l’édition, il existe une multitude d’autres petits acteurs surtout dans le domaine du numérique. En effet, la digitalisation du livre a fait apparaître de nouvelles possibilités comme les livres augmentés, les livres audio, etc. Il y a donc des entreprises indépendantes, souvent des start-ups qui travaillent dans ce domaine.

Les autres acteurs

Dans cette catégorie on peut mettre un nombre important d’acteurs qui ont un rapport avec le domaine de l’édition de livre. C’est par exemple le cas des dessinateurs et coloristes (pour la bande dessinée, mais aussi les livres illustrés), les photographes pour livres, les clubs de lecture, les associations et syndicats de l’univers de l’édition (SNE, SABD, SELF, etc.), les médias et blogs sur la littérature et le livre, etc.

Rentrer dans l’édition

Si vous recherchez à vous faire éditer, alors vous êtes au bon endroit, car YouScribe vous propose d’accéder à tout un dossier sur comment publier un livre. Il s’agit d’un point capital qu’il est nécessaire de connaître s’il l’on veut s’imposer dans le monde de l’édition du livre.

Pour aller plus loin, découvrez également :