Comment publier son livre ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture d’un livre et vous voulez avoir des conseils pour réussir, alors vous êtes tombés au bon endroit. Vous trouverez de nombreux conseils, ainsi qu’un véritable petit guide qui vous aidera dans ce passionnant, mais dur travail, car l'édition du livre est un monde fermé. En effet, réussir à rédiger et surtout publier un livre, c’est souvent un parcours du combattant semé de nombreuses embuches, mais lorsque l’on réussit, c’est souvent une énorme satisfaction.

Le guide pour réussir

Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut faire pour maximiser ses chances de réussite. En effet, chaque année des milliers de personnes se lancent dans l’écriture et veulent publier leurs propres ouvrages, alors forcément la concurrence est dure.

Première étape : écrire son livre

Il s’agit de la partie la plus importante, car sans ce travail vous ne pourrez pas publier votre manuscrit. Pour bien écrire un livre, il faudra avoir une idée et la mettre en forme, savoir rédiger, relire son travail.

Seconde étape : s’auto publier ou se faire éditer

 Après l’écriture, il va falloir penser à l’édition de ce dernier. Deux solutions vont s’offrir à vous, soit vous vous débrouillez tout seul, soit vous passez par un professionnel du secteur, un éditeur.

Se faire éditer par éditeur c’est très compliqué et vous aurez la plupart du temps des refus. Cependant, lorsque l’on réussit il y a de nombreux avantages pour la promotion et la commercialisation de son ouvrage.

Si vous n’avez pas réussi à passer par un professionnel ou que vous n’avez pas envie, il y a toujours l’autoédition sur des plateformes dédiées.

Troisième étape : promouvoir et vendre

Dernière étape de ce véritable parcours du combattant, la promotion de votre livre et de ses ventes. C’est surtout si vous êtes en auto publication, mais il faut aussi le faire si vous avez un éditeur, car même arrivé dans les rayons d’une librairie, la concurrence est rude.

Petits conseils

Après avoir suivi ces différentes étapes, vous devriez savoir tout ce qu’il faut sur la publication d’un livre. Cependant, n’oublier quelques petits trucs :

  • Créer un livre de qualité.
  • Avoir des nerfs solides.
  • Garder le moral même après plusieurs échecs.
  • Même si votre premier ouvrage n’est pas publier, vous pouvez continuer l’écriture et peut-être aurez-vous plus de chance au second tour.

Alors êtes-vous prêt à vous lancer dans la publication d’un livre ?

Vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à lire les pages suivantes: