Les romans de guerre

Faire un livre sur des événements aussi atroces que les guerres pourrait paraître bizarre et pourtant c’est un thème traité par quelques écrivains surtout après les conflits qui ont déchiré le monde entre le 19e et le 20e siècle. Ce genre de roman d’aventures, souvent lié au roman d’histoire, est peu traité, mais certains des romans font partie des chefs-d’œuvre de la littérature.

Petit historique

Depuis très longtemps, les hommes ont voulu raconter leurs exploits guerriers dans des livres. D’ailleurs, l’un des premiers et des plus connus ouvrage sur le sujet est sans doute l’Iliade d’Homère qui raconte le siège de Troie par les Achéens. Les Grecs ne seront pas les seuls à écrire de la littérature sur les conflits, car les Romains le feront aussi. Pendant l’Europe médiévale, on préfère au roman de guerre, souvent collectif, des livres sur les exploits individuels et très chevaleresques des chevaliers.

Le vrai renouveau des romans de guerre à proprement parler aura lieu au 19e siècle, une époque mouvementée où les conflits d’une grande violence font rage. Léon Tolstoï avec son Guerre et Paix est un auteur qui nous emmène découvrir les guerres napoléoniennes et plus particulièrement la campagne de Russie.

Cependant, les livres romancés sur la guerre vont surtout connaître leur apogée juste après les deux conflits mondiaux. Effectivement, ces derniers vont choquer l’opinion publique et marquer les écrivains. On verra donc apparaître plusieurs ouvrages sur ces deux guerres, souvent repris au cinéma.

Ses caractéristiques

Un roman de guerre c’est tout simplement un récit qui prend place lors d’un conflit armé et où ce conflit prend une place capitale dans l’action du roman. Souvent nous allons donc suivre un ou plusieurs soldats envoyés au front sous le feu du combat, d’autres fois il pourra s’agir de suivre le conflit depuis une vue d’ensemble. On peut aussi rapprocher ce sous-genre des romans historiques (avec un cadre historique), des technothrillers et des livres d’espionnages.

Parfois patriotiques, les récits littéraires sur les guerres sont aussi souvent des critiques sur l’absurdité des conflits qui causent la mort de milliers ou millions de personnes. Il existe donc une grande variété de romans de guerres…

Les grands auteurs

Peu, voire aucun auteur ne sont véritablement spécialisés dans la littérature de guerre. En fait, il va souvent s’agir d’auteur spécialisé dans les romans d’action, d’aventures, d’espionnage ou la littérature historiques. Il n’est donc pas facile de trouver un écrivain véritablement spécialisé dans ce domaine.

On peut, cependant, citer quelques grandes œuvres comme Guerre et Paix du Russe Léon Tolstoï, Le Feu d’Henri Barbusse ou encore L'Adieu aux armes d’Ernest Hemingway. Plus proche de nous on connaît la série littéraire Tomorrow de John Marsden ou l’auteur Eric L. Harry.

Découvrir les autres types de romans d'aventures