Le roman western

Contrairement à la pensée générale, le western ne se limite pas au cinéma. Avant d’être porté sur grand écran, il constitue un genre littéraire d'aventure à part entière. Bien que la conquête de l’Ouest soit un élément central du récit, les livres de western ont des codes d’écritures moins caricaturaux. Le roman ne se contente pas de la figure du cow-boy et du trappeur ayant soif de violences.

Histoire du Western

Au début du XIXème siècle, les États-Unis ne sont pas encore le vaste pays que nous connaissons aujourd’hui. En effet, seule la côte est du territoire jusqu’au fleuve Mississippi en passant par le Texas et la Louisiane est réellement occupée par la population d’émigration européenne. 

Sous l’initiative du président américain Thomas Jefferson, les terres à l’ouest de la Louisiane jusqu’à l’océan Pacifique sont explorées. L’espoir de trouver des ressources infinies et des terres fertiles donnent naissance à la ruée vers l’ouest.
Les cow-boys, les trappeurs et  les chercheurs d’or se lancent dans l’aventure pour découvrir des trésors; le roman de western était né.

La découverte des Indiens d’Amérique, de paysages changeants et des atouts du territoire américain sont les thèmes récurrents du genre. Le récit de l’Ouest évolue jusqu’au milieu des années 1900 avant de se perdre dans les codes du cinéma hollywoodien.

Caractéristiques

Au départ, une description de la conquête du Far West, les caractéristiques du récit évoluent.
Le héros parti à l’aventure abandonne la sécurité de la société qu’il connaît pour partir à l’aventure.

Souvent seul et à la recherche d’un avenir meilleur et d’inconnu, le personnage central de l’histoire est confronté aux difficultés de l’absence de confort.

Au Far West, les lois de la civilisation sont plus vagues. Le rêve de liberté et d’émancipation de la société se retrouve à travers des personnages en quête d’une société alternative, loin de toutes contraintes. Ainsi donc, les modèles de personnages diffèrent. Nous trouvons alors la figure de l'indien, le trappeur, l’aventurier, le cow-boy, le bandit et le shérif.

La nature et l’environnement changeant et parfois inhospitalier sont les sujets du livre. Hors des sentiers battus, les pionniers doivent faire face aux besoins du quotidien.

Notre offre de western littéraire

Grands héritiers des romans de voyages et d’aventures, le western nous dévoile les États-Unis à l’heure où ils entreprennent de maîtriser les territoires de l’Ouest.
Découvrez le Wild West d’Andy Adams avec The Outlet, les œuvres de Wade Everett et de Zane Grey. YouScribe vous accompagne dans les histoires de la construction de l'Amérique. 

Découvrir les autres types de romans d'aventures