Le roman de voyage

Le roman de voyage est considéré comme  un sous-genre des livres d’aventure. Il se distingue du récit de voyage par sa dimension plus fictionnelle. Au cœur d’une expédition, l’auteur nous invite à l’exploration de paysages et de panoramas inconnus. YouScribe vous fait grimper à bord pour découvrir les œuvres qui ont marqué le genre.

Histoire de ce genre littéraire

Le récit de voyage est né au XIIIème siècle quand Marco Polo entreprend de raconter ses expériences en Asie et surtout en Chine. Il y décrit une civilisation riche de différences, aux coutumes et aux savoirs totalement étrangers aux Européens. Ses mémoires serviront par la suite à cartographier cette région du monde.

Embarqué sur le navire de Christophe Colomb, l’Europe découvre le Nouveau Monde. Les excursions du navigateur italien feront grandir un appétit féroce de connaissance pour ces territoires lointains.

Au XVIIIème siècle, la naissance de grands journaux et la démocratisation de la lecture poussent les journalistes à consacrer des rubriques entières à la narration de voyages. Les excursions aussi bien fictives que réelles font croître la curiosité du lecteur. C’est ainsi que naissent les Lettres persanes de Montesquieu. Usbek, philosophe persan y rapporte ses aventures à travers une correspondance avec des amis rencontrés au fil de ses voyages.

La révolution industrielle fait entrer l’Europe dans une nouvelle ère. Poussés par les sirènes du chemin de fer qui conquiert petit à petit tout le Vieux Continent, les voyages tendent à se démocratiser.

Aux États-Unis, les promesses de richesse et d’once d’or à cueillir à même le sol poussent les hommes à se tourner vers l’Ouest, c’est la ruée vers l’or. Les auteurs se lancent alors à la conquête du Far West avec l’écriture des romans de western.

Le voyage de Marco Polo dans son Livre des Merveilles

Caractéristiques

Le livre de voyages devient de plus en plus populaire au fur et à mesure qu’évolue la technologie. Au départ, il naît dans le milieu maritime avec la découverte des colonies, avant de nous embarquer à bord des trains lors de voyages touristiques pour finalement nous faire grimper à cheval lors de la conquête de l’Ouest américain.

Comment reconnaître un bon roman de voyage ? Il faut suivre la démarche suivante. Tout d’abord, l’auteur doit choisir des lieux qui font rêver et changent du quotidien. Natures sauvages, monuments extraordinaires et recherche d’une autre culture sont au centre du récit.

Notre Offre

Amateurs du livre de voyages, vous êtes à la bonne adresse. En souscrivant à l’offre d’abonnement YouScribe, vous aurez accès à l’ensemble de notre catalogue. Vous trouverez tous les auteurs ayant marqué l’histoire de ce genre littéraire.

Parmi les auteurs à succès, vous retrouverez Marco Polo et Les Merveilles de l’Orient, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne et Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift ayant une portée plus satyrique. 

Découvrir les autres types de romans d'aventures