La satire

L’humour est une arme servant à éduquer les populations, tel est le crédo de la satire. Genre théâtral à part entière, la littérature satirique ne manquera pas de vous faire rire des défauts des Hommes. Amateurs de répliques corrosives ou d’ironie légère ? Le théâtre du ridicule est fait pour vous.

Chronologie 

Datée de l’antiquité gréco-romaine, la satire naît dans les tribunes oratoires. On en retrouve des traces dans les œuvres des auteurs aussi bien latins que grecs.
Durant cette période, elle connaît un fort développement et de nombreux auteurs s’y intéressent à tel point qu’elle finit par toucher les plus hautes institutions.

Au Moyen-Âge, elle continue à être pratiquée sous des formes différentes. En effet, la période s’y prête bien avec la répartition de la population en classes (Tiers Etat, Eglise, Aristocratie). La critique se fait plus vive tout en restant cachée. Durant le Classicisme, les œuvres satiriques en tant que genre se font plus rares pour se fondre dans d’autres types littéraires.

Il faudra attendre Molière et  la Commedia Del Arte, pour que le genre théâtral prenne réellement son essor. L’art de la scène s’avère être un bon vecteur de diffusion de ce théâtre. Aujourd’hui, elle est présente dans les principaux canaux de communication notamment à travers la presse.

Les personnages de la Commedia dell'arte

La satire, qu’est-ce que c’est ?

Dénoncer sans choquer pourrait être le slogan des ouvrages satiriques. Le livre utilise les leviers du rire pour faire réfléchir le lecteur. Les différentes techniques utilisées dans ce genre littéraire peuvent être :

  • L’exagération des traits de personnalité d’un personnage ou d’une situation dans le seul but de les rendre ridicules. Ainsi donc, la caricature est considérée comme un genre de satire.
  • La comparaison de faits, d’événements et de certaines choses en les plaçant à la même échelle pour en créer une situation
  • L’utilisation de la parodie en vue de moquer des personnes, des lieux. 

Ainsi donc, la satire use du registre du ridicule pour tourner en dérision et se moquer des travers de la société et des hommes. Son but premier est de véhiculer une morale pour réussir à amorcer un changement de comportement et d’opinion.

Les œuvres de Molière bien qu’étant classées dans le théâtre comédie, empruntent les codes du registre satirique.

L’offre de YouScribe

La satire vous intéresse ? YouScribe vous propose de lire de nombreux ouvrages au format ebook grâce à l’abonnement. Vous pourrez profiter partout de vos livres sur tablette, ordinateur et smartphone. Les livres de critiques moqueuses n’auront plus de secrets pour vous. 

Pour aller plus loin :