Les différents genres du théâtre

Genre littéraire majeur, surtout pendant les siècles précédents, il n’existe pas un mais une multitude de types de théâtres. Comédie, farce ou tragédie, il s’agit de genre théâtral bien différent, avec des histoires variées… En fait, des variétés théâtrales il y en a eu beaucoup, chaque époque ayant eu ces genres phares. Découvrons-les sur cette page, comme cela vous comprendrez mieux ce qu’est la littérature de théâtre.

Les genres classiques et connus

Lorsque l’on parle de genre de théâtre classique, on pense avant tout aux types les plus importants et les populaires pendant l’âge d’or du théâtre, entre 1500 et 1800. Art du spectacle réservé avant tout au noble, il existe aussi pourtant de type plus spécialement dédié à la bourgeoisie et même au petit peuple.

La comédie

Sans doute l’un des genres théâtraux les plus connus, la comédie est d’origine grecque et elle a connu ses heures de gloire en France grâce à un certain Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Il existe de nombreuses formes de comédies comme la comédie de mœurs, la comédie héroïque et bien d’autres.

La tragédie

Elle aussi d’origine grecque, la Tragédie est l’un des genres les plus populaires pendants l'époque classique, surtout auprès de la noblesse. Elle va mettre en scène des personnages de haut rang et comme son nom l’indique, elle se finit souvent de manière tragique, par la mort d’un personnage.

La tragi-comédie

Savant mélange de comédie et de tragédie, la tragicomédie va mettre en scène des personnages de hautes naissances, qui vont être prises dans une action romanesque ou héroïque. L’autre particularité de ce genre théâtrale est la fin normalement heureuse en complète opposition à la tragédie

La farce

D’origine antique, mais qui né véritablement au moyen-âge, la farce est va évoluer au fil des siècles, mais il aura toujours un but, faire rire grâce à sa grossièreté. Les farces vont cibler essentiellement le peuple ou la petite bourgeoisie.

La satire

Véritable genre populaire du théâtre, la satire fut très populaire auprès du peuple, mais pas que. Son but est de se moquer en attaquant quelqu’un ou quelque chose. Tout va être fait pour ridiculiser et faire rire le public.

Les autres genres

Dans la partie ci-dessus, on a vu les principaux genres du théâtre de sa période d’or, c’est-à-dire à l’époque classique. Pourtant, il a existé et il existe aujourd’hui une plus grande variété, car le théâtre ne cesse d’évoluer à travers les époques.

Parmi ceux que l’on peut citer, il y a bien sûr les drames, la commedia dell’arte, la féerie, le mélodrame, les mystères médiévaux, le théâtre de marionnette ou le vaudeville. Plus récemment, on découvre le théâtre d’improvisation ou encore le théâtre de rue.

Il y a donc une grande variété de genres théâtraux, alors si vous n’en trouvez pas à un votre goût, ce n’est vraiment pas de chance…

Allez plus loin :

Vous souhaitez allez plus loin dans la connaissance de l'art théâtral, alors YouScribe vous propose plusieurs pages qui parlent de plusieurs sujets :