Tragi-comédie

La tragi-comédie est dérivée des formes théâtrales de la tragédie et de la comédie. Il est apparu durant la seconde partie du 17e siècle comme un refus des normes d’écriture de l’époque. Pourquoi un drame ne pourrait pas se terminer par une fin heureuse ? Telle était la problématique de ces dramaturges qualifiés de « révolutionnaires ».

Chronologie

Genre littéraire hybride reprenant les recettes de la tragédie et de la comédie, la tragi-comédie trouve ses origines dans la littérature latine. C’est Plaute, le premier qui s’y emploie avec sa pièce Amphitryon. Il est alors délaissé pendant quelques siècles avant de renaître en France.

La tragi-comédie connaît son âge d’or durant le Classicisme, à cette période les dramaturges ainsi que les plus hautes instances de l’État souhaitent un retour au théâtre antique. On observe alors un retour à des représentations théâtrales normées.

Le but recherché par ces différentes règles est d’améliorer l’expérience du spectateur. Point de violences et de scènes de combats sur scènes, toutes les marques d’affection intimes sont également bannies. La bienséance règne, il s’agit de ne pas choquer le public.

Par la suite, le registre est abandonné au profit de type de théâtres plus populaires tels que la tragédie, la comédie ou même la farce. Il faudra attendre le 19e siècle pour que l’auditoire accepte à nouveau le mélange des genres.

La Tragicomédie Le Cid par Pierre Corneille

Caractéristiques

Qu’est-ce qui caractérise la tragi-comédie ? Nous vous donnons ici quelques indications. Cette forme de théâtre est marquée par l’emprunt des codes tragiques et comiques.
Les personnages principaux sont généralement issus des milieux nobles et aisés et doivent faire face à un drame de type romanesque. Au côté des protagonistes évoluent des acteurs de condition plus modeste qui proviennent du monde de la comédie.

L’enchaînement des actions est de plus en plus dramatique jusqu’au dénouement qui lui, est heureux. La règle des trois unités est plus ou moins respectée selon l’auteur du livre.

L’œuvre la plus connue de ce registre reste le Cid de Corneille. Les héros rencontrent de nombreux obstacles sur leur route avant de pouvoir enfin vivre leur amour.

L’offre de YouScribe

YouScribe vous propose de profiter de nombreux livres électroniques en achat unitaire ou en passant par l’abonnement. Cet abonnement vous donne accès à une grande partie de notre catalogue en illimité. Plus de tracas et d’embarras, emportez vos ebooks partout où vous le souhaitez pour une lecture sans contraintes.

Le théâtre vous intéresse ? Nous vous invitons à découvrir :