Découvrir le théorème de Thalès

Vous avez un problème avec le théorème de Thalès, car vous ne comprenez pas son fonctionnement ? Ne vous inquiétez pas, car Youscribe va vous aider avec son large choix de documents. Avec ces derniers, vous pourrez réviser en toute tranquillité !

L’origine et définition du théorème de Thalès

Ce théorème aurait été inventé ou du moins pensé par Thalès de Milet, un mathématicien de la Grèce Antique du VIe avant JC. En effet, ce mathématicien et philosophe grec aurait inventé le théorème de Thalès, car il souhaitait mesurer la hauteur d'une pyramide en mesurant la longueur de son ombre sur le sol et la longueur de l'ombre d'un bâton qui disposait d'une hauteur officielle. Cependant, on ne sait pas s’il est réellement l’inventeur de ce théorème, car la première preuve écrite provient là aussi d'Euclide. Pourtant, aujourd’hui encore ce théorème porte son nom.

Ce théorème peut être défini comme une propriété qui permet de calculer des longueurs dans certaines formes géométriques comme les triangles ou les triangles en papillon (deux triangles qui se rejoignent par la pointe). Il sert aussi à calculer les longueurs en trigonométrie (les cours sur le sujet ici).

Théorème de Thalès avec triangle en papillon     Théorème de Thalès avec un triangle

Cours et exercices sur le Théorème de Thalès

Vous êtes en 4ème, alors vous allez sans doute apprendre le théorème de Thalès. Pas toujours facile à comprendre, ce dernier est bien plus compliqué que le théorème de Pythagore. C’est pour cela qu’il est important de bien lire ses cours et de s’entraîner sur ce théorème de géométrie. Pour cela, vous trouverez tout ce qu’il faut sur le site Youscribe. Effectivement, nous vous proposerons des exercices ou bien des cours sur ce sujet. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour ne pas réussir vos devoirs ou bien la partie du brevet de maths (plus d'infos sur cette page) qui porte sur cette notion.

Parmi les cours que nous proposons, certains sont très détaillés et ils présentent l'historique de cette notion de mathématique. D'autres sont beaucoup plus simple et mettent seulement en avant les grands principes. 

Si vous avez, vous-même des cours de qualité sur ce principe mathématique, n’hésitez pas à le partager avec nous. Vous pouvez donc publier et partager avec d’autres élèves vos cours sur le théorème de Thalès pour les 4èmes. Comme ça, vous fait profiter d'autres élèves en difficulté de cours de qualité.

Vous trouverez sur notre site bien d’autres cours en ligne, je vous propose d’ailleurs de partie découvrir le cours sur PGCD.