access_time 8:00
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le crapaud, le marabout et la cigogne à sac

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 8:00
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans le village situé derrière la colline vivait un Marabout, occultiste. Il était versé dans l’art de procurer le bonheur à ses clients. Monsieur Crapaud, qui s’estimait défavorisé par le sort, décida de recourir à ses bons offices.

Une nuit, bien avant les premières lueurs de l’aube, il sua sur le chemin. Exténué, il arriva enfin devant la maison du Marabout. Il frappa à sa porte. Un Coq y montait la garde. C’était lui qui était chargé de recevoir les visiteurs, de les introduire ou de les éconduire s’il le jugeait bon.

« Bonjour, mon Prince ! dit le Crapaud au Coq qui portait fièrement sur la tête un turban de chair dentelée, du rouge le plus écarlate. Rien qu’à voir votre turban, on sait que vous êtes un prince de la gent des Gallinacés. J’ai mis de bien longues heures à franchir un monticule de terre édifié sur ma route par je ne sais qui afin de m’empêcher de venir jusqu’ici ».

- « Qui êtes-vous ? » demanda le Coq.

- « Je suis Monsieur Crapaud. Je désire voir le Marabout pour lui expliquer mon cas et lui demander d’intervenir en ma faveur auprès de Papa Bon Dieu ».

- « Et de quelle race êtes-vous ? »

- « Je suis de la race des Derrières-Affaissés ».

- « Êtes-vous venimeux ? »

- « Non, non, mon Prince ».

- « Attendez, je vais voir si le Marabout est levé. »

Le Coq entra chez le Marabout. Celui-ci était réveillé depuis longtemps. Après avoir fait sa prière matinale, il égrenait son chapelet.

- « Bonjour, Marabout ! » dit le Coq.

- « Bonjour Muezzin ponctuel, dit le Marabout. As-tu passé une bonne nuit ? »

- « Oui Marabout. Par la grâce de Dieu et de son Prophète, j’ai dormi jusqu’à l’aube. Oh, Saint Marabout, êtes-vous prêt à recevoir un consultant ? »

- « Qui est-ce ? »

- « C’est Monsieur Crapaud, de la race des Derrières-Affaissés ».

- « A quoi ressemble-t-il ? »

- « C’est un bonhomme lourd et trapu, aux quatre membres extrêmement courts. »

- « Et quelle est sa profession ?

- « Je crois que sa profession consiste à manger ceux qui vous piquent, vous dévorent et vous importunent, vous autres bipèdes. »

- « Ah ! ... Eh bien, un ennemi et l’ami d’un ennemi est également un ennemi, mais l’ennemi d’un ennemi est un ami. Si ce que tu dis est vrai, Monsieur Crapaud ne peut être qu’un ami. Fais-le donc entrer. »

Le Coq sortit et dit au Crapaud :

- « Le Marabout vous attend. Mais laissez-moi vous donner un conseil. C’est un agent d’Allawalam ; il ne faut donc en aucun cas dire du mal devant lui de l’Empereur des cieux et de la terre.»

Monsieur Crapaud entra dans la case. Il fit une grande révérence au Marabout en soulevant d’abord son buste sur ses deux pattes de devant, puis en le laissant rapidement retomber à terre.

- « Monsieur Crapaud, dit le Marabout, soyez le bienvenu ! Prenez place sur ce siège, et dites-moi ce qui me vaut l’honneur de votre visite. »

Le Crapaud sauta sur le siège indiqué, s’y installa confortablement et expliqua :

- « Saint Marabout, j’ai ouï dire qu’Allawalam et vous-même étiez de grands amis, qu’il écoutait les doléances lui parvenant par votre entremise et qu’il les satisfaisait immédiatement. Je suis donc venu vous exposer mon affaire. L’autre jour, alors que je traversais sur la route, survint Grand Cheval. Il avait l’air pressé. Au lieu de m’enjamber, il préféra me piétiner. ‘‘Ça te massera le dos et t’apprendra à te dépêcher !’’ Deux jours après l’incident, voilà que Grand Frère Cheval fut atteint d’un mal au pied caractérisé par une sécrétion fétide. Il alla voir ma tante Grenouille. Celle-ci, après avoir consulté ses douze cauris divinatoires, lui dit : tu es atteint de la maladie du Crapaud. Et je ne vois que mon neveu le Crapaud pour donner pareille maladie à ceux dont il souhaite la mort...

Or Saint Marabout, ma tante a inventé de toutes pièces ce pouvoir magique qu’elle m’attribue dans la seule intention de se venger de moi depuis que j’ai refusé la main de sa fille Mademoiselle Grenouillette. Je ne veux plus supporter cette situation. Je suis venu vous voir, Saint Marabout, pour vous demander de me donner un gri-gri qui non seulement me fera aimer par tout le monde, mais me fera gagner de l’argent, ce qui me vaudra le respect de tous. »

Le Marabout prit sa tablette de bois. Il trempa sa plume de roseau dans une encre faite d’un mélange d’eau, de poudre de charbon et de gomme arabique. Il écrivit en nombres cabalistiques le nom de Monsieur Crapaud. Il examina attentivement le résultat obtenu et lui expliqua :

-« Monsieur Crapaud, vous avez sur votre thème numérologique deux fois 1, deux fois 3, une fois 4, une fois 7 et une fois 9. Vous êtes donc un brillant 28. Je m’en vais confectionner pour vous le meilleur des gris-gris. Vous serez aimé et respecté par tout le monde, y compris par votre tante et vous gagnerez autant d’argent que vous voudrez. »

Sur ces entrefaites, une Cigogne à sac entra sans se faire annoncer. Dès qu’il la vit, le Crapaud fit un bond et alla se cacher derrière le canari d’eau du Marabout. De là, il l’interpella tout doucement :

- « Eh Marabout ! Avez-vous déjà ‘‘fermé’’ le carré ? »

- « Non, fit le Marabout, je suis tout juste en train de le commencer. »

- « Alors, arrêtez, arrêtez toutes affaires cessantes ! Il faut le changer en carré de protection. Nous autres crapauds sommes le mets favori des cigognes à sac, elles ont déjà exterminé nombre de nos frères dans le marais. Pour l’heure, ce n’est pas de gagner de l’argent et d’être aimé que j’ai besoin, mais plutôt d’être sûr de n’être ni croqué ni avalé par votre visiteuse. »

On ne cherche à gagner que lorsqu’on n’est pas sur le point d’être‘‘gagné’’ soi-même ! 

Crédits :

Le crapaud, le marabout et la cigogne à sac, extrait de "Petit bodiel et autres contes de la savane"de Ahmadou Hampâté Bâ.

Interprété par Binda Ngazolo, Vincent Kouamé et Jean-Marc Kouasi Kouadio.

Musique : Jean Sempé Ake Olloé.

Recherche des contes et adaptations : Flore Kra, Valérie Gobey, Eugène Konan et Elvis Tanoh.

Production déléguée : Sonia Arruda Touré, Romain Masson

Assistant de production : Romain Chmiela, Eugène Konan,

Assistant à la réalisation : Elvis Tanoh.

Réalisation : Laure Egoroff et Tidiane Thiang.

Remerciements à Thomas Weill, Yanick Zagba, Sony Music Africa, Stéphane Dogbo, et les équipes de RFI.

Avec le soutien du programme "Accès Culture" de l'Agence française de développement et l'Institut français.

Une production Making Waves et Des Livres Pour tous - Côte d'Ivoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 juin 2021
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents