access_time 6:55
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le marigot et le caïman

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 6:55
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

On dit que la traîtrise, la cupidité et la malhonnêteté sont de très mauvais amis et je l’ai compris à travers une histoire.

Il y a longtemps, très longtemps, dans un petit village appelé Sankaraniso, situé au bord de la rivière Sankarani.

Un jour, une terrible sécheresse frappa ce village du Sahel. Les cours d’eaux sont secs. Les bêtes meurent, les greniers vides et les villageois désemparés.

N’ayant plus de quoi vivre, les villageois étaient très inquiets. Sans l’eau, sans cette source de vie précieuse, il n’y a de vie nulle part sur Terre. Les chants, les incantations, les faiseurs de pluie n’y pouvaient rien. Le ciel refusait de pleurer sur Sankaraniso. Mais comme on dit chez moi : au bout de la patience, il y avait toujours la récompense.

Un jour, un voyageur arrive dans le village. Il était fatigué et il avait soif. Et comme veut la tradition, on lui sert de l’eau mais tenez-vous bien, le dernier verre d’eau qui restait dans le village. Touché par la générosité des villageois, le voyageur leur confie un secret.

LE VOYAGEUR : « Merci, vous avez partagé ce que vous avez de plus précieux avec moi. Je n’ai rien à vous donner, mais avant de partir, j’ai un secret à vous confier.

Connaissez-vous Bamako, le marigot du caïman ? »

TRAORE : « Bamako ? »

MAÏGA : « Le marigot du caïman ? 

KEITA : « On ne connait pas, c’est où ? »

LE VOYAGEUR : « C’est très loin, très loin. Là-bas, tout est possible. L’or coule à flot. Si vous voulez être riche, partez à Bamako »

Après concertation, palabres des anciens et offrandes aux divinités, les jeunes Traoré, Maïga et Keita sont désignés par les villageois.

Les jeunes demandent la route pour partir, ce que le village leur accorde volontiers.

Ils marchent des heures, ils marchent un jour, ils marchent deux jours, ils marchent trois jours. Et à la nuit du septième jour, ils arrivent enfin aux encablures d’un grand marigot.

Traoré est devant et les deux autres derrière.

De l’autre côté de la rive, une lueur s’étire.

TRAORE : « Attendez mes amis, qu’est-ce que c’est là-bas ? »

MAÏGA : « Au lieu de rester ici à parler, allons voir ensemble… »

Les trois jeunes gens se dirigent vers le point qui brille. Arrivés au niveau de la rive, un énorme caïman se met devant eux.

Traoré se jette sans réfléchir dans l’eau pour faire diversion. Le caïman le poursuit.

Maïga et Keita en profitent pour traverser et aller de l’autre côté du marigot.

Et comme le voyageur leur avait dit, ils découvrent des sacs remplis d’or.

MAIGA : « C’est merveilleux, nous sommes riches. Nous allons partager l’eau une fois que nous serons arrivés au village ».

Les trois amis, les bras chargés de sacs d’or, prennent le chemin du retour.

Traoré reste silencieux face aux paroles de Maïga. Pourquoi partager ? Il avait pris plus de risques que les autres. Le bon sens voulait selon lui qu’il reçoive la plus grande part. Mais Maïga et Keita n’étaient pas de cet avis. Traoré n’a rien fait, il s’est laissé distraire par une course poursuite avec le caïman. Pourquoi partager à part égale avec lui ? Ah, l’argent a toujours été la faiblesse des Hommes...

KEITA : « Ma chère, franchement, je ne veux pas partager avec Traoré. » 

MAIGA : « Moi non plus. Il n’a rien fait. C’est nous seuls qui avons pris des risques. »

KEITA : « T’inquiète, on va régler ça ! »

Après réflexion, ils décident de frapper Traoré au prochain point de repos et de partager le contenu du sac en deux.

De son côté, Traoré murit également son plan à l’égard de ses deux compagnons.

TRAORE : « Keita et Maïga sont en train de murmurer depuis tout à l’heure. Ils ressemblent trop à des enfants, ils sont immatures et je sais bien qu’ils ne seront pas prendre soin de ce trésor. Il faut que je me débarrasse d’eux, comme ça je pourrai garder ça pour moi et pour ma famille !»

Arrivé au prochain point de repos, Traoré décide d’aller chercher à manger pour le reste du groupe. Il en profite pour empoisonner la nourriture.

À son retour, Keita et Maïga se jettent sur lui et le frappent à mort.

Satisfaits de leur forfait, ils décident de manger la nourriture apportée par Traoré avant de reprendre le chemin.

Mais à peine avaient ils avalé quelques bouchées qu’ils commencèrent à se plaindre de douleurs abdominales. Quelques heures plus tard, ils étaient morts, laissant là tous les sacs d’or, fruits de leurs efforts collectifs.

Je vous l’avais dit : la traitrise, la cupidité et la malhonnêteté sont vraiment de très mauvais amis.

Cette histoire a servi de leçon aux descendants des Traoré, des Maïga et des Keita qui ont tissé une alliance et ont décidé d’être loyaux les uns envers les autres, et de ne plus se faire de coups bas.

 

L’Afrique en conte est une série créée par l'ONG Des Livres Pour Tous - Côte d'Ivoire et le collectif Making Waves, en partenariat avec RFI. Ce projet a reçu le soutien du dispositif « Accès Culture » de l’Institut français de Paris et de l’Agence française de développement (AFD), du programme « ACP-UE Culture pour l’Afrique de l’Ouest - Awa » de l'Institut français et du Centre culturel Kôrè, du dispositif « Agir » du Département de Seine-Saint-Denis et de la Région Île-de-France.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juillet 2022
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents