10/18

La maison d’édition a choisi d’adopter un nom résolument atypique pour se distinguer de ses concurrents. En plongeant dans son histoire, son audace prend plus de sens. Acteur de la littérature, il a contribué à développer la pratique de la lecture dès sa création. Editis est désormais propriétaire de cet éditeur.

Naissance de l’entreprise

10/18 naît en 1962 et décide dès le début de publier au format livre de poche. Les dimensions exactes de ses ouvrages sont donc exactement de 10 centimètres de large pour 18 centimètres de long. C’est ainsi que le nom de la société est choisi en référence à la taille de ses publications.

Le contexte de l’époque permet rapidement le développement de l’entreprise. En effet, la démocratisation de la lecture et du savoir entraînent des nouveaux besoins en culture. Les enfants du baby-boom étant pour certains aux portes des universités. Ce format permet la diffusion de nombreux livres pour un prix bien inférieur à ce qui se faisait auparavant. Le 10/18 répond donc à la demande tout en essayant de contrer la marque Livre de poche.

Dans un premier temps, les premiers écrits édités par la maison d’édition sont dédiés aux thématiques philosophiques et aux récits historiques. Des auteurs tels que Descartes et  Nietzsche sont donc intégrés au catalogue. Il s’est diversifié  pour durer dans le cœur des Français et possède un catalogue résolument tourné vers la littérature étrangère.

10/18 part à la conquête du public en proposant aujourd’hui une diversité d’œuvres littéraires présentes à travers différentes collections. Parmi celles-ci on découvre avec joies les intrigues policières d’Anne Perry ainsi que les réflexions sur les évolutions de la société de Michael Moore.

Les collections

Amateurs des livres de la maison d’édition 10/18, vous serez satisfaits de lire les manuscrits proposés chaque année. Pour cela, vous pourrez vous plonger au cœur des collections « Domaines étrangers », qui mettent en avant une sélection d’auteurs internationaux, au sein de la catégorie « Grands Détectives » vous serez amené à découvrir les coulisses des enquêtes policières. Dans cette dernière, les auteurs étrangers et nationaux se côtoient pour vous offrir une collection des plus divertissantes.

L’analyse du monde et les sciences humaines ne sont pas oubliées pour autant « Fait et cause », la section dédiée à ces questions accueille les livres de plusieurs écrivains dont Noam Chomsky ou Jim Holt. L’histoire de cette entreprise ne manquera pas de vous intéresser, pour rester informé des dernières actualités vous pourrez vous rendre sur le site : 10-18.fr

Pour aller plus loin 

Editis est présent via plusieurs éditeurs sur le marché français, nous vous proposons de découvrir celles-ci en consultant les pages suivantes :