Robert

Les éditions Dictionnaires Le Robert accompagnent les Français depuis l’année 1951 date de sa création par Paul Robert. Elles étaient connues préalablement sous le nom de Société du Nouveau Littré avant d’opérer un changement d’identité. Il faudra cependant attendre l’année 1967 pour voir apparaître la première publication du Petit Robert. Les changements amorcés par l’éditeur l’amènent à rejoindre le Groupe Editis.

La naissance d’une référence

Nous sommes en 1945, Paul Robert décide de se lancer dans la rédaction de sa thèse, mais se heurte à la barrière de la langue pour la traduction de certains termes étrangers. Il entreprend dès lors d’établir un nouveau dictionnaire à même de lui apporter des réponses à cette problématique. C’est ainsi qu’il démarre son projet de lexicographie regroupant les mots selon des notions.

Commence alors la rédaction du Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française qui sera publié sur la période allant de 1953 à 1964 dans un ensemble de 6 volumes suivi d’un supplément. Afin d’éditer son œuvre, il crée la maison d’édition Dictionnaire le Robert. Dans le but d’accomplir son projet, il réunit autour de lui une équipe de linguistes et de lexicographes.

Parmi ses collaborateurs figurent Alain Rey, Josette Rey-Debove et Henri Cottez. Cette équipe lui permettra de mettre en route son entreprise. Après la publication de son premier manuscrit, il leur fait de nouveau confiance pour élaborer les ouvrages suivants qui seront les premiers d’une longue collection.

Vous pouvez d’ailleurs suivre l’actualité de cette maison d’édition via leur site internet :
http://www.lerobert.com/

Les différentes œuvres

L’éditeur Robert est devenu une  institution dans le monde de la littérature française. Il publie aujourd’hui plusieurs ouvrages chaque année. Vous trouverez parmi eux : le Grand Robert qui recense plus de 100000 mots, Le Nouveau Petit Robert composé lui de 60000 définitions et de biographies d’auteurs ainsi que le Dictionnaire historique de la langue française.

Sous l’impulsion de son rédacteur en chef Alain Rey, les éditions ont toujours mis en avant les évolutions de la langue française. Ainsi donc, les écrits proposés comportent les mots employés par les Français. Il n’est donc pas impossible de croiser des mots en verlan ou des régionalismes. À ce titre, il est perçu par les Français comme étant un dictionnaire moderne.

Depuis quelques années, afin de s’adapter aux évolutions technologiques l’éditeur propose des versions numériques ainsi que des logiciels de correction orthographique destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Pour aller plus loin

Editis intègre de nombreuses entreprises de l’édition, pour en savoir plus sur ses sociétés vous pouvez consulter les pages suivantes :