Groupe Editis

Second groupe d’édition français, Editis est une jeune société qui provient de la séparation de l’ancien groupe d’édition Vivendi Universal Publishing. Méconnu du grand public, Editis est pourtant le propriétaire de nombreux éditeurs d’envergure que vous pourrez découvrir sur cette page.

 Editis

L’histoire du groupe

La maison d’édition Editis est fondée en 2004, lors de la séparation de l’ancien Vivendi Universal Publishing qui appartenait alors à Lagardère SCA en plusieurs parties, l’une revenant au Groupe Hachette (Lagardère) et l’autre étant constituée en société indépendante. Pourtant l’histoire d’Editis est étroitement liée à Havas et Vivendi Universal Publishing, deux sociétés dont Editis est l’héritière.

Havas aujourd’hui connut comme une agence de publicité était à l’époque une agence de presse et elle s’est diversifiée en 1945 dans l’édition et les médias, ce qui fait de cette société l’un des plus grands groupes de communication dans les années 1990.

En 1997, Havas rachète CEP communication qui détient notamment le Groupe de la cité, une société qui détient de nombreux éditeurs dont Larousse, Robert Laffont, Nathan, Bordas, Dalloz ou Dunod. Havas est rachetée par Vivendi en 1998 et 1999. En 2000, cette société devient alors Vivendi Universal Publishing.

Le groupe Vivendi Universal se trouvant dans de grandes difficultés financières, il revend sa filiale Vivendi Universal Publishing à Lagardère SCA (toute l’édition sauf les jeux) et le nom Havas à son ancienne filiale spécialisé dans la publicité. Cependant, la commission européenne n’autorise pas le rachat complet par Lagardère et donc 60% du chiffre d’affaires sont remis sur le marché sous le nom d’Editis.

C’est à partir de 2004 que le tout nouveau groupe Editis va suivre sa propre voie, après son rachat à 100% par Wendel Investissement. La société va commencer à racheter plusieurs éditeurs notamment les éditions du Cherche Midi et les Editions First en 2005. En 2006, il absorbe les Editions XO, puis en 2007 c’est au tour de du Groupe De Boeck, des éditions Gründ et de Paraschool.

En 2008, commence l’ère sous le groupe espagnol Planeta, car Editis est revendu par Wendel. Le groupe d’édition continue à croitre en rachetant quelques éditeurs.

Un groupe aux multiples filiales

L’éditeur Editis est une entreprise qui détient plusieurs grands éditeurs dans différents domaines.

La littérature

Découvrez les différents éditeurs spécialisés dans la littérature :

Ici ne sont listés que les éditeurs les plus importants.

Éducation

Editis dispose aussi de plusieurs éditeurs spécialisés dans le scolaire et le parascolaire avec Bordas, Clé International, Nathan et les éditions Retz.

Dans un domaine un peu à part, qui fait normalement partie des références, il y a les dictionnaires Le Robert.