Auteur biographie

Hommes politiques, souverains, acteurs ou tout simplement des anonymes, les biographes ont laissé une trace dans l’histoire. Vous avez apprécié les différentes formes de cette littérature ? Nous vous présentons aujourd’hui les artisans du succès de ce genre littéraire en perpétuelle évolution.
Quelles étaient leurs motivations et quelles ont été les influences de leurs époques sur leurs existences ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Qu’est-ce qui pousse un écrivain à prendre la plume ?

Les réponses divergent en fonction de l’auteur. Nous en connaissons plusieurs, dont le vœu de conserver une trace de son existence. L’action du rédacteur s’inscrit dans le temps, il construit son œuvre au fur et à mesure en prenant garde dans le cadre de l’autobiographie de restituer les événements de manière véridique.

Dans le cadre d’un contexte historique fort, écrire est un moyen de laisser un témoignage à l’humanité pour attester des changements d’une époque. Nous en avons d’ailleurs plusieurs exemples à travers les écrits de survivants de guerres. Ce type d’ouvrages souhaite par l’expression écrite agir comme une catharsis.

Pour certains, l’écriture est un moyen de témoigner de son grand intérêt pour un personnage. Ils y abordent la vie du protagoniste en y développant leur point de vue par rapport à des faits avérés.

Aujourd’hui, la biographie tend à  devenir de plus en plus populaire. Face à des écrivains professionnels, des personnes de tous horizons se lancent dans la rédaction de leurs récits de vie.

Les styles d’écriture

On retrouve chez les biographes, la volonté de se mettre en avant et de se raconter. Ce style d’écriture propice à l’introspection permet de se découvrir sans fioritures et de ne point laisser de coins de son âme abrités de l’autocritique. Les sentiments sont décrits de manière à en faire par la suite l’analyse. Pourquoi je n’ai pas saisi cette opportunité ? Comment est-ce arrivé ? L’auteur se pose des questions sur sa vie ou celle de son sujet.

Le style de rédaction peut diverger d’un ouvrage à l’autre et en fonction du type de biographie. Dans l’autobiographie, les manuscrits sont généralement moins romancés que ceux de l’autofiction.
En effet, les livres requièrent des codes d’écriture différents.

L’importance de leur époque

Bien ancré dans son époque, le biographe est grandement affecté par celle-ci. La chronologie a une grande importance qui peut être synonyme de progression ou de régression pour celui qui rédige. En effet, le lecteur attend de celui-ci un bilan des actions à un instant T.

Les grands auteurs

Des écrivains ont marqué de leurs empreintes la littérature française à travers leurs œuvres devenues aujourd’hui des classiques.

Les biographies

Les livres de ce type restent très dynamiques en France. En effet, la vie politique, les acteurs ou les stars de  la musique polarisent l’attention d’un large public. Nous retrouvons dans cette catégorie des écrivains tels que Max Gallo et ses œuvres sur les grands personnages de la France, Stefan Zweig racontée par Dominique Bona ainsi que la bibliographie de Philippe Erlanger.

Les autobiographies

De plus en plus prisée par les lecteurs aussi bien que par les rédacteurs, elle a été marquée par différents acteurs dont Philippe Gasparini, Annie Ernaux ou encore Philippe Lejeune.

Les autofictions

Bien qu’étant un genre assez nouveau les autofictions comptent déjà de fidèles ambassadeurs. Parmi eux, vous reconnaîtrez certainement Colette ainsi que Sophie Calle et Christophe Donner. Vous retrouverez notamment leurs écrits dans notre catalogue.

Les journaux intimes

Très répandus actuellement, ils attestent de la vie et des opinions du sujet à un moment particulier dans sa vie. L’une des diaristes les plus connus reste Anne Frank dans sa lutte pour sa survie durant la Seconde Guerre Mondiale. À côté de cela, vous trouverez des auteurs plus légers tels que Stendhal, George Sand ainsi qu’Eugène Delacroix.  

YouScribe vous accompagne dans votre lecture

Vous souhaitez découvrir les plus grands auteurs ? Grâce à YouScribe vous en avez la possibilité en profitant de l’abonnement qui vous permet un accès en illimité à une grande partie de notre catalogue. Vous avez également la possibilité d’acheter vos livres à l’unité. Sur notre plateforme, vous trouverez une grande diversité de livres électroniques. N’hésitez plus, sautez sur l’occasion pour profiter de la lecture en mobilité.

Un univers vaste

Vous appréciez les œuvres de biographie ? Vous aimerez certainement les autres pages en rapport avec cette thématique :