Ecrire une biographie

Vous avez apprécié les biographies des grands personnages de notre époque ? Pourquoi ne pas vous lancer dans cette folle aventure qu’est l’écriture. Nous vous donnons ici quelques conseils avant de vous plonger dans la rédaction de votre œuvre.

Les étapes de la rédaction

écrire une biographieQuel sera le sujet de votre prochain ouvrage ? Telle est la question. Il convient de vous demander quelle personne vous passionne assez pour que vous ayez envie d’écrire sur lui. Est-ce un personnage politique ? Une star de la chanson française ? Un scientifique peu connu ? Vous avez devant vous de grandes opportunités.

La structure de votre récit

Vous avez choisi le sujet de votre livre, il est temps de vous lancer dans la construction de la biographie. Il vous faudra découper le récit en courts épisodes. Cette tactique vous permettra d’apporter de la dynamique à votre écrit. Comme les journalistes, vous devriez adopter la méthode du QQOQCP qui répond aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Cette structure est idéale pour ce type d’histoire.

 

Un travail d’investigation

investigationLa biographie est un genre exigeant, avant de commencer à écrire vous devez vous documenter sur la vie de votre personnage central. Ou a-t-il vécu et dans quelles conditions ? Quels sont les évènements qui l’ont marqué ? Quel était le contexte historique ? Il est important de recueillir un maximum de renseignements ainsi que des témoignages pour enrichir votre histoire. Citer vos sources vous apportera plus de crédit auprès de vos lecteurs.

Rencontrez votre sujet

On vous l’accorde, il est assez compliqué de rencontrer d’anciens personnages historiques tels que Charles de Gaulle ou Victor Hugo, mais vous avez la possibilité de le faire dans le cas où le protagoniste est votre contemporain. Les différentes rencontres que vous auriez avec l’intéressé ne pourront qu’enrichir votre récit. Il vous apportera un éclairage nouveau sur votre roman. Cependant, tels les Experts, vous devez croiser ses propos avec les informations que vous aviez précédemment recueillies pour éviter les biais.

 

Votre touche personnelle

Vos écrits commencent peu à peu à prendre forme, il manque cependant une petite touche personnelle. Vous ne devez pas oublier que même si c’est une œuvre biographique, que vous analysez votre personnage selon votre point de vue. Vous devez donc dire ce que vous appréciez chez lui, ou ce que vous aimez moins. C’est ce qu’attend réellement le lecteur de vous : un choix éditorial.

La relecture

Une fois votre livre achevé, relisez-vous et faites-vous relire par votre entourage. Ils vous donneront des conseils précieux pour procéder à des corrections éventuelles.

La publication

Votre ouvrage est maintenant prêt, vient maintenant le moment de penser à la publication. Vous avez la possibilité de vous tourner vers les maisons d’édition pour la vente sur les étals de librairie ce qui est laborieux. C’est pourquoi nous vous proposons de publier sur YouScribe. Mettre en ligne votre manuscrit est simple et rapide, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Publiez » situé à l’en-tête du site. Vous pourrez dès lors sélectionner le mode de diffusion et le type rémunération que vous souhaitez (gratuit ou payant). Notre plateforme vous rapproche de vos lecteurs.

Découvrez les autres thématiques

La biographie vous passionne ? Nous vous invitons à lire les pages suivantes traitant de différents sujets :