Autofiction

Le genre de l’autofiction ça vous parle ? Si non, nous vous faisons découvrir les écrits de biographie à la croisée des chemins. Ce type de manuscrits hybrides mi- biographie mi- fiction a de nombreux atouts qui ne risquent pas de vous déplaire. YouScribe vous fait découvrir ce type de livres à travers ses caractéristiques les plus marquantes.

Chronologie

Né très récemment durant une période que l’on pourrait situer au début des années 1970, les ouvrages de fiction biographique prennent réellement leur envol à partir de 1990. Des auteurs se sont engouffrés dans cette brèche dans le but d’idéaliser leurs vies et d’y apporter une petite touche d’inconnue.

Nous pouvons citer l’écrivain Christine Angot qui s’est illustrée dans ce genre ainsi que Catherine Cusset. Leurs récits pour toutes les deux ont remporté un franc succès. Ces œuvres ont contribué à l’essor du genre dans toute la France.  

Confessions d'une radine Catherine Cusset  Pierre Mérot Mammifères

Caractéristiques

L’autofiction est assez récent et donne lieu à des définitions différentes. Pour les uns, il correspond simplement à l'art de raconter une autobiographie de manière romancée, pour les autres c’est un croisement de la fiction et de la réalité pour aboutir à un livre dont on réussirait difficilement à dénouer le vrai du faux.

Les codes d’écriture

Le récit reprend les mêmes codes de l’autobiographie à savoir que l’auteur est le narrateur ainsi que le personnage principal. Nous percevons l’histoire à travers les yeux du protagoniste qui nous pilote tout au long de l’histoire. De plus, contrairement aux genres autobiographiques et au journal intime, la réalité des événements n’est pas avérée. L’écrivain nous guide dans un scénario.

Dans le labyrinthe tortueux de l’esprit, nous suivons les pas de l’écrivain qui nous  plonge dans ses pensées. Il y fait son introspection et le bilan de sa vie. Comment en suis-je arrivé là ? Pourquoi je n’ai pas réalisé tous mes rêves ? Comment m’en sortir ? sont des questions fréquentes auxquelles tentent de répondre le narrateur.

Les intentions de l’auteur sont les mêmes que celles de tous biographes sauf que dans ce genre littéraire, il reprend la maîtrise de sa vie idéalisée ou diabolisée pour mieux la manipuler.

Poursuivre la lecture  

L’autofiction est un genre littéraire qui vous passionne ?  Nous vous proposons de découvrir les œuvres de biographie dans leur globalité. Vous pouvez les consulter en suivant les liens ci-dessous :