Ecrire une autobiographie

Amateur de biographie littéraire, vous souhaitez maintenant vous lancer dans la rédaction de votre premier manuscrit ? Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous lancer dans l’écriture. Votre livre électronique deviendra peut-être le prochain best-seller.

Que voulez-vous raconter ?

biographieAvant de vous lancer dans la rédaction de votre ouvrage, vous devez commencer par cette question : que voulez-vous coucher sur le papier ? Votre réaction première serait de répondre : ma vie. C’est le principe de l’autobiographie. Cependant, vous avez la possibilité de raconter la vie d’une autre personne.

Vos motivations 

Quelles sont vos réelles motivations pour vous lancer dans l’écriture ? Est-ce un exutoire ou une manière de faire profiter de votre expérience à d’autres personnes ? Seul vous, pourrez répondre à ces questions. Une fois fixé, il faut maintenant choisir quelles parties de votre vie seront représentées.

 

 

Comment rédiger un livre autobiographique ?

écrire son autobiographieVotre vie sera le centre de votre récit, il convient donc de déterminer quels éléments vous souhaitez mettre en avant, pour cela rien de mieux qu’une carte heuristique. Celle-ci vous permettra de vous concentrer sur les points clés de votre histoire et de segmenter votre livre. 

Structure du livre

Le découpage de votre livre doit se faire en fonction d’éléments marquants. Nous vous conseillons de mettre un événement marquant par chapitres. Cette stratégie donnera du rythme à votre récit. La méthode du QQOQCP c’est-à-dire Qui ? Quoi ? Ou ? Quand ?  Comment ? Et Pourquoi ? vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel tout au long de votre phase d'écriture. Il vous faudra éliminer les éléments mineurs car il s’agit avant tout de captiver le lecteur.

Contextualiser votre récit

Pour apprécier votre œuvre et se plonger dedans, le lecteur a besoin de repères. Vous devez décrire votre situation géographique, votre époque, parler des actualités fortes et surtout de votre ressenti. Car après tout, le livre est basé sur vous, il faut donc de la matière à vos fans. La description sera votre force.

Une petite touche personnelle

Les éléments de votre récit sont maintenant fixés, il faut maintenant rajouter votre touche personnelle. Vous devez adopter un ton à même d’attirer le lecteur. Celui-ci doit avoir l’impression de partager votre vie et d’être juste au-dessus de votre épaule. Vous êtes l’ingrédient secret de ce récit. Il vous faut raconter votre vérité sans voiles et sans compromis et donc mettre en avant votre réalité, vos contradictions et votre évolution.

L’offre de YouScribe

Vous êtes passionné d’écriture et vous souhaitez publier votre biographie ? Ne cherchez plus, sur YouScribe vous avez la possibilité de publier vos écrits gratuitement. Il vous suffit pour cela de sélectionner l’onglet « Publiez » disponible dans l’en-tête du site. Par la suite, vous sélectionner le mode de diffusion de votre manuscrit ainsi que le type de rémunération (gratuit ou payant).

Vous n’aurez jamais été aussi proche de votre audience. Votre plume est armée, il ne vous manque plus qu’à vous lancer dans cette formidable aventure.

Pour aller plus loin : 

Vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la biographie ? Nous vous conseillons nos pages thématiques suivantes :