Écrire un roman de fantasy

Les aventures de Tolkien, du Hobbit au Seigneur des Anneaux en n’oubliant pas le Silmarillion vous ont fait rêver ? Vous adorez le Trône de Fer de George R. R. Martin ? En fait, vous aimez les mondes merveilleux qui en découlent, alors pourquoi ne pas vous lancer vous aussi dans l’écriture du roman de fantasy, pour devenir - peut-être - le prochain grand auteur de ce genre très spécial…

Vous retrouvez ci-dessous tous les conseils spécifiques pour écrire un roman de ce genre. Effectivement, la fantasy étant bien particulière, cela ne sera pas forcément pareil que d’écrire un roman d’une autre thématique.

Les particularités du roman fantasy

Nous n’allons pas revenir sur les étapes normales pour écrire un roman ou même sur les diverses informations, astuces et conseils pour rédiger un roman, tout simplement parce que nous avons déjà des pages sur le sujet. Par contre, il peut être intéressant de mettre en avant certaines particularités de ce type de livre.

En effet, la fantasy (ou merveilleux en français), c’est un monde nouveau, régie par des règles différentes et où la magie est présente de manière différente. Il y a aussi dans ce genre d’ouvrages des créatures imaginaires comme les elfes, les nains, les dragons, les gobelins ou bien les orcs. Écrire un livre de fantasy, ce n’est pas forcément facile.

Souvent, le récit va consister en une épopée héroïque du bien contre le mal. Pourtant, il existe de nombreuses variétés de romans de fantasy, alors l’histoire peut prendre des formes parfois bien différentes.

Des conseils dédiés

À la vue des points cités dans le paragraphe ci-dessus, on voit que ce genre est bien particulier, alors pour créer un roman de fantasy cela va nécessiter beaucoup de travail. Vous allez donc pouvoir découvrir tout ce qu’il faut savoir pour ne pas rater votre travail.

Identifier le genre de fantasy

Premier point et non des moindres, il va falloir identifier le type d’histoire que vous souhaitez raconter. Est-elle comique ou noire ? Épique ou romantique ? Se déroule-t-elle dans un monde médiéval ou de science-fiction ? La Terre existe-t-elle dans l’histoire ou bien est-ce dans un monde complètement différent ?

Ces questions vous allez bien sûr devoir vous les poser, mais normalement cela ne devrait pas être trop dur si vous avez déjà une idée assez claire du futur roman.

Créer un monde, un univers

Ensuite, il sera important de se porter sur la création de l’univers dans lequel va se dérouler votre roman. Eh oui, il ne faut pas oublier que le roman merveilleux se déroule normalement dans un monde imaginaire où la magie est très présente et normale.

Vous allez donc devoir imaginer et créer un monde. Pour plus de cohérence et pour une meilleure expérience de l’auteur, il est préférable de passer du temps sur cette étape, avec plusieurs points à ne pas oublier :

  • Présenter géographiquement le monde et les pays où l’action se passe
  • Faire un historique du monde et des pays
  • Décrire les peuples et les créatures qui y vivent
  • Créer des civilisations
  • Mettre en place des règles sur la magie, sur ses limites
  • Parler de la notion de bien et de mal s’il y en a
  • Définir l’époque où se passe votre récit, dans le genre fantasy, il s’agit souvent d’une époque médiévale

En prenant en compte ces différents éléments et en les notant, vous allez avoir suffisamment de matière lors de la rédaction de votre roman pour ne pas faire trop d’incohérence. Bien sûr, créer un monde spécialement pour une histoire, cela demande beaucoup de travail et beaucoup d’imagination, alors êtes-vous prêt à le faire ?

Créer ses personnages

Dernier conseil particulier par rapport à la question qui est de comment écrire un roman de fantasy, c’est le fait de créer des personnages. Il faudra souvent qu’ils aient des histoires assez conséquentes, avec des personnalités bien définies.

Particularité de la rédaction d’un livre de fantasy, c’est que souvent vous n’aurez pas un mai plusieurs personnages, avec parfois une narration suivant des personnages dans des lieux et des situations différents. Il peut même s’agir de personnages ennemis…

 

Vous avez donc un bon aperçu des différences entre la rédaction d’un ouvrage standard et d’un roman de fantasy. Vous pourrez aussi retrouver quelques autres astuces ici. Alors maintenant vous n’avez plus qu’à vous lancer dans cette aventure passionnante !

Ecrire d'autres types de roman

Vous souhaitez écrire d'autres genres, alors pourquoi pas :