David Gemmell, un grand de l’Heroic Fantasy

David Gemmell est un écrivain britannique devenu mondialement célèbre grâce à ses séries de fantasy romanesques comme Le Cycle de Drenaï, l’Histoires des Sipstrassi ou le Cycle Rigante. Son premier roman, intitulé Légende et publié en 1984, lui a valu le titre de maître de l'Heroic Fantasy, au point de devenir le grand classique du roman fantasy en Grande-Bretagne. Découvrez dans cet article la biographie de David Gemmell et l'ensemble des œuvres de cet écrivain.

Sa biographie

David Gemmell est né en 1948 dans l'ouest de Londres, en Angleterre. Il termine sa vie scolaire à l'âge de seize ans quand il a été renvoyé pour avoir organisé un groupe de jeu clandestin. Après avoir quitté l'école, Gemmell devient alors travailleur journalier tout en exerçant le métier de videur la nuit dans les pubs et les clubs de Soho, à Londres.

Quelques années plus tard, il devient écrivain indépendant pour des publications telles que The Daily Mail et The Daily Express. En parallèle, il a écrit son premier roman, Légende en 1984 (qui a remporté le prix Tour Eiffel en 2002), suivie par Le Roi sur le seuil en 1985. Après la publication de son troisième ouvrage Waylander en 1986, Gemmell parvient à arrêter définitivement sa profession de journaliste indépendant, et décide en 1986 de devenir écrivain à plein temps.

Durant les années qui suivent, David Gemmell va écrire de nombreux ouvrages qui feront son succès. Malheureusement, il décède le 28 juillet 2006 dans son bureau à la suite de problème postopératoire.

Le Bouclier du Tonnerre de Troie  Waylander du Cycle Drenaï  Le Faucon de Minuit Rigante

Sa bibliographie

David Gemmell totalise donc à son actif quatre séries romanesques qui se déroulent chacune dans un même univers : le cycle Drenaï, le cycle Histoires des Sipstrassi, le cycle La Reine Faucon et le cycle Rigante.

Par ailleurs, les livres de David Gemmell incluent également des romans indépendants (Renégats en 1989, L'Étoile du matin en 1992, L'Écho du grand chant en 1997) ainsi que des romans historiques publiés sous la série Troie (Le Seigneur de l'arc d'argent en 2005 et Le Bouclier du tonnerre en 2006).

Il est à noter que le dernier roman de la série Troie, intitulé La Chute des rois a été terminée par Stella Gemmell après la mort de l'auteur en 2007, et a été publié en France le 20 mars 2009. À l'image des trois premiers romans publiés sous la très populaire série Drenaï, les livres de l'auteur David Gemmell dévoilent des personnages restés aux prises avec leurs démons intérieurs, tout en montrant explicitement leurs erreurs du passé, leur orgueil et leur cupidité.

D'autres infos en lisant le forum sur David Gemmell.

Découvrez d'autres grands auteurs de la littérature fantasy :