Terry Pratchett, un peu d’humour en fantasy

L'auteur britannique Terry PratchettGrand écrivain de la littérature fantasie de nationalité britannique, Terry Pratchett vous invite à découvrir et à redécouvrir le vaste univers du Disque-Monde imaginaire. Il figure effectivement parmi les rares auteurs britanniques à maîtriser les règles de l'écriture humoristique de fantasy. Cet article vous présentera, dans un premier temps, une biographie de Terry Pratchett, et dans un deuxième temps, les caractéristiques de l'œuvre globale de l'auteur britannique.

La biographie de Terry Pratchett

Terry Pratchett est né le 28 avril 1948 à Beaconsfield, dans le Buckinghamshire en Angleterre au Royaume-Uni, sous son nom d'enfance, Terence David John Pratchett. À ses vingt ans, il épouse son actuelle femme, Lyn Purves, en 1968, et a eu un enfant avec elle.

Dès son plus jeune âge, sa courte histoire Une affaire d'enfer a été publiée dans le magazine de son école, le Technical Cygnet. Deux ans plus tard, cette nouvelle a été commercialisée dans le magazine Science Fantasy, ce qui lui a permis d'acheter sa première machine à écrire.

Après quelques années d'études en art, histoire et anglais, Pratchett décide de s'engager dans la carrière de journaliste, juste au moment où il décroche un contrat dans la maison de presse Bucks Free Press. Après quelques mésententes avec ses parents, l'écrivain quitte son école en 1965 et décide d'écrire son premier roman fantasy humoristique intitulé Le Peuple du Tapis, paru en 1971 chez l'éditeur Colin Smythe.

Auteur de génie et l'un des plus grands écrivains de fantasy, Terry Pratchett est décedé le 12 mars 2015 à l'âge de 66 ans.

Son œuvre générale

Travaillant depuis comme journaliste et attaché de presse, Pratchett écrit durant ses temps libres des romans fantastiques, dont son premier roman du Disque-Monde, intitulé La Huitième Couleur, publié en 1983. En 1987, il se tourne vers l'écriture à plein temps.

L'auteur Terry Pratchett revendique aujourd'hui plus de 30 livres. Il est également célèbre surtout pour sa série de livres du Disque-Monde qui contient désormais pas moins de 26 romans, quatre cartes dédiées et un Companion (encyclopédie dédiée au Disque-Monde), et cela, sans parler, bien sûr, des dizaines de livres de quiz, d'adaptations théâtrales, de livrets audio, de figurines et de bien d'autres encore.

Considérés comme best-sellers aux États-Unis comme au Royaume-Uni, les livres de Terry Pratchett sont vendus à plus de 85 millions d'exemplaires dans le monde. En janvier 2009, la Reine Elizabeth II a attribué un Knight Bachelor et un OBE (Officier de l'Ordre de l'Empire britannique) en reconnaissance à ses services rendus à la littérature.

Ses livres les plus populaires, en l'occurrence ses romans Le Père Porcher, Timbré et La Huitième Couleur, ont essentiellement trait à l'univers du Disque-Monde imaginaire, un monde plat et circulaire qui a attiré tant de lecteurs et écrivains aussi bien pour son intérêt historique que pour sa richesse scientifique.

Découvrez d'autres grands auteurs de la littérature fantasy :