Robert Jordan, l’écrivain de La Roue du Temps

Robert JordanEnvie de goûter au plaisir des lectures d'histoires fantasy ? Le célèbre auteur des séries La Roue du temps vous invite à replonger dans son vaste univers imaginaire. Robert Jordan a vendu jusqu'à présent plus de 40 millions de livres dans sa vie. Découvrez dans cette page toute la biographie de Robert Jordan ainsi que tous les ouvrages auxquels a participé le célèbre écrivain fantasy.

La biographie de Robert Jordan

James Oliver Rigney, Jr. est né en 1948 à Charleston en Caroline du Sud. À l'âge de quatre ans, il se passionne très vite pour la lecture, dévorant un à un les ouvrages de Mark Twain et Jules Verne. Après quelques années de parcours en collège, Rigney choisit la filière de physique pour décrocher ensuite son diplôme à l'Université militaire de Caroline du Sud.

Il a servi ensuite au Vietnam avec l'armée américaine et il a obtenu les décorations Distinguished Flying Cross, la Bronze Star ainsi que deux croix vietnamiennes de la galanterie.Véritable féru d'histoire, l'auteur Robert Jordan a également contribué à des concours de danse et à des cours de critique de théâtre.

En 2006, des médecins de Caroline du Sud ont découvert chez Jordan une rare maladie du sang appelée amylose cardiaque, une infection selon laquelle certaines quantités de protéines difformes sont accumulées dans les parois du cœur. Après une lutte courageuse contre la maladie, Robert Jordan est décédé le 16 septembre 2007 en Caroline du Sud.

Sa bibliographie

Ayant commencé sa carrière d'écrivain en 1977, Jordan poursuit ensuite par l'écriture de La Roue du temps, l'une des séries les plus populaires dans l'histoire des éditions fantastiques, revendiquant ainsi plus de 14 millions d'exemplaires vendus en Amérique du Nord.

À dire vrai, les livres de Robert Jordan sont typiques du tempérament de l'auteur qui pourrait être comme verbeux, mais vif et tendancieux. En outre, l'écrivain Robert Jordan a aussi écrit de nombreux ouvrages sous différents pseudonymes : Chang Lung pour ses écritures pour la critique du théâtre et de la danse, Reagan O'Neal pour l'écriture de trois livres (non traduits en français) à savoir : The Fallon Blood en 1980, de The Fallon Bride en 1981 et de The Fallon Legacy en 1982. Sous le pseudonyme de Jackson O'Reilly, il écrit Cheyenne Raiders en 1982, et en tant que Robert Jordan, il écrit les séries de Conan le barbare.

Plus d'infos sur la page de l'éditeur Bragelonne.

Découvrez d'autres grands auteurs de la littérature fantasy :