Tolkien, le maître de la Fantasy

J.R.R. TolkienEn poursuivant l’œuvre de son père John Ronald Reuel Tolkien par un ensemble de publications publiées à titre posthume, Christopher Tolkien a su entretenir un lien quasi magique avec le maître incontesté de l’heroïc fantasy.

Les admirateurs des livres de Tolkien pouvaient ainsi très bien avoir l’illusion que leur idole continuait à s’adresser à eux… peut-être quelque part depuis la Terre du Milieu. Vous allez pouvoir découvrir sur cette page Tolkien et toutes les grandes oeuvres d’un des fondateurs de ce genre de littérature et surtout l’un des plus grands auteurs de Fantasy.

Biographie de Tolkien

J. R. R. Tolkien est né en 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud. Enfant fragile, sa mère préfère très vite qu’ils rejoignent avec son frère cadet Hilary leur terre ancestrale d’Angleterre. Son père meurt en 1896, sans avoir pu les rejoindre. Sa mère disparaît en 1904. Il gardera de son enfance un amour certain pour la campagne anglaise et le souvenir du moulin de Sarehole qui l’inspirera sans doute dans certaines scènes de ses nombreux ouvrages.

Diplômé d’Oxford, après une éducation par le père Morgan à la King’s Edward School, il se marie contre l’avis de son tuteur avec son amour d’enfance, Edith Bratt en juin 1916 avant son départ pour la guerre. Très vite démobilisé, atteint de la fièvre des tranchées, il entame une carrière d’enseignant en langues anglo-saxonnes. Il est très vite considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux en philologie.

Ses publications d’expert sur ces sujets côtoient le grand cycle de mythes et légendes auquel il finira par se consacrer, en l’entamant dès l’adolescence.

Bibliographie de Tolkien

Pendant près de 70 ans, il construira le fantastique monde imaginaire des Terres-du-Milieu. Il enrichit progressivement son univers largement inspiré de la mythologie nordique. Alternant poèmes et récits épiques, il nous présente un monde peuplé de divinités (Eru, les Valar…) adulées ou craintes par différentes populations (les Elfes, les Hommes, les Nains, les Hobbits…) et qui côtoient des créatures fantastiques (les Ents, les Balrogs, les Dragons…). Et on n’est pas surpris de constater qu’il mettra un soin tout particulier à élaborer des langages propres à chaque race.

C’est pour ses quatre enfants qu’il écrit tout d’abord Bilbo le Hobbit en 1936. Et c’est sur la demande de son éditeur qu’il s’attelle ensuite à son œuvre majeure, Le Seigneur des Anneaux. L’écriture de cette trilogie, décrivant la quête du Hobbit Frodon et de ses compagnons, l’occupera pendant 14 ans de sa vie, pour une publication en 1954.

À son décès en 1973, il rejoint dans la mort Edith disparue 2 ans plus tôt, avec qui il aura partagé toute sa vie. Tolkien laisse une œuvre inachevée avec de très nombreux manuscrits écrits et accumulés durant toute sa vie. Et c’est donc son fils aîné Christophe Tolkien qui va entreprendre d’organiser l’ensemble pour proposer un prolongement posthume aux livres de J. R. R. Tolkien.

Il publiera en 1977 Le Simarillion qui décrit, dans un style très différent du Seigneur des Anneaux, l’épopée poignante des Enfants d’Illuvatar dans leur combat contre Morgoth. Les Contes et Légendes inachevées s’adressent aux lecteurs déjà habitués à l’univers de Tolkien, reprenant souvent des variantes de textes existants pour y apporter moult détails et précisions sur des situations ou des personnages. Mais ce sont les 2 tomes du livre des Contes Perdus qui constituent sans doute les publications les plus ardues, ne s’adressant cette fois qu’à des lecteurs obligatoirement passionnés par l’univers de Tolkien.

Découvrez d'autres informations sur cet auteur et son fils sur ce site : http://www.tolkienfrance.net/.

Découvrez d'autres grands auteurs de la littérature fantasy :

La chute d'Arthur Christian Bourgois

Dans un magnifique poème de mille vers, J.R.R. Tolkien propose une version sombre de l’histoire du roi Arthur, roi guerrier et

Le Hobbit Audiolib

Premier récit publié par J.R.R. Tolkien, en 1937, cette histoire, inventée par l’auteur pour ses propres enfants, raconte les

Le Hobbit Christian Bourgois

Le hobbit Bilbo Bessac mène une vie tranquille, sans grande ambition, s'aventurant rarement au-delà de son logis, à Cul-de-Sac.

Les Enfants de Húrin Christian Bourgois

« Des milliers d’années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier

Les Enfants de Húrin Christian Bourgois

« Des milliers d’années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier

La chute d'Arthur Christian Bourgois

Dans un magnifique poème de mille vers, J.R.R. Tolkien propose une version sombre de l’histoire du roi Arthur, roi guerrier et

Le Hobbit Christian Bourgois

Le hobbit Bilbo Bessac mène une vie tranquille, sans grande ambition, s'aventurant rarement au-delà de son logis, à Cul-de-Sac.