À la découverte du Médiéval Fantastique

Vous avez toujours eu envie de retourner dans un monde médiéval, alors ce sous-genre de la littérature fantasy est fait pour vous en vous emmenant en plein dans au temps des chevaliers, mais avec de la magie. Le Médiéval fantastique offre à tous ceux qui se sont laissé séduire l’occasion de voyages merveilleux à travers le temps et l’espace. Alors êtes-vous prêt ?

La fantasy revisite le Moyen-Âge

Traduction littérale du terme anglo-saxon médieval fantasy, il fait explicitement référence à la rencontre entre le Moyen-Age et l’univers des mythes et légendes et autres contes de fée. Et si, en France, les passionnés de jeux de rôle sont attachés à cette appellation de « médiéval-fantastique », on considère en revanche pour les œuvres littéraires ou les films que le nom fantasy est plus approprié. On évite ainsi une confusion avec l’univers du fantastique dans lequel les spécialistes du genre ne se reconnaissent pas.

Des récits romancés sur des événements historiques empruntent ainsi souvent aux modèles de société et à la culture du Moyen-Age européen. Ils s’appuient sur une structure féodale, un gouvernement monarchique, sur fond de guerres de clans avec des créatures de la mythologie médiévale européenne.

Les héros de ces histoires côtoient anges et démons. Leurs pages sont remplies de vols de dragons, d’attaques de lycanthropes, de chants de sirènes. Les esprits hantent des forêts enchantées sous le regard d’elfes et de magiciens aux pouvoirs occultes.

Les plus belles pages du genre

De loin l’un des thèmes les plus populaires de la littérature fantasy, il existe de nombreux livres et sagas traitant du sujet de la médiévale fantasy.

C’est à Tolkien que l’on doit le premier grand livre de ce genre avec sa trilogie du Seigneur des Anneaux qui nous montre un monde peuplé de chevaliers, guerriers, châteaux forts, rois et différents nobles. Bien sûr dans ce monde se rajoutent des elfes, hobbits, dragons, orcs, etc.

En plus de cette grande saga, il y a de très nombreux romans qui s’inspirent du moyen-âge européen en y rajoutant de la fantasy. C’est notamment le cas du Monde de Narnia, des Chroniques de Krondor, de L’Assassins Royal ou encore du Trône de Fer.

Découvrez les plus grands livres de romans de médiévale fantasy sur cette page.

Découvrez les autres genres de Fantasy en littérature :