Comment et où vendre son livre ?

Vous en êtes maintenant à l’étape finale de la publication d’un livre, celle qui va consister en sa commercialisation. Forcément, ce n’est pas la plus simple, surtout si vous n’avez pas un esprit commercial ou si vous ne connaissez rien au marché de l’édition. YouScribe va vous donner quelques conseils qui pourront vous être utile pour vendre votre livre, que vous soyez publié par un éditeur ou que vous l’autoéditiez.

Se faire éditer ou s’autoéditer

Après avoir fini l'écriture de votre ouvrage, il va falloir réfléchir un peu, souhaitez-vous vous faire publier par un éditeur ou bien vous débrouiller tout seul.

Dans le premier cas, ce n’est pas toujours simple d’être accepté par un éditeur, mais il y a de nombreux avantages, car ce dernier va essayer de promouvoir votre manuscrit auprès des libraires, des médias spécialisés, etc. En contrepartie, vous toucherez moins de revenus sur chaque ouvrage vendu.

Dans le second cas, l’autoédition offre une plus grande liberté tant au niveau du contenu de votre œuvre que de la manière de la commercialiser. Cependant, il faudra dans la plupart des cas contacter soit même les libraires et les plateformes d’autoédition, ce qui demande beaucoup plus de travail.

Si vous avez le choix entre les deux formules, il faudra bien réfléchir, car chacune à ses propres avantages et ses propres inconvénients. Cependant, quelle que soit la solution choisie, vous aurez sans doute du mal à faire votre bouquin, à moins que vous soyez déjà quelqu’un de connu.

Commercialiser son ouvrage

Cette partie va concerner principalement ceux qui s’autoéditent, car ceux qui passent par un éditeur n’auront pas à s’occuper de la commercialisation de leur ouvrage.

L’objectif principal est de maximiser les ventes de ses livres, il est donc important de prendre le plus de canaux de distribution possible, c’est-à-dire :

  • Sur les plateformes internet dont YouScribe bien sûr, mais aussi celle des principaux grands vendeurs de livres et celles de l’autoédition.
  • Dans les librairies physiques, principalement les petites structurent, car les grandes chaînes seront souvent inaccessibles. Pour réussir à vendre des livres là-bas il faudra faire imprimer son livre et aller voir les libraires directement.
  • Utiliser les différents salons et événements sur le livre pour promouvoir (via des dédicaces) et faire vendre son bouquin.

Cependant, même en arrivant à placer son livre dans les bons endroits, ce n’est toujours pas si simple d’arriver à le vendre. En cause, votre manque flagrant de notoriété et surtout la surproduction dans le domaine de l’édition. Il y a trop de livres différents, pour pas assez de ventes et donc cela crée une grosse concurrence dans les rayons.

Comment bien promouvoir son livre ?

Question souvent posée par ceux qui ont écrit leur propre ouvrage, comment le vendre ? Comment le promouvoir ? Que vous soyez édité ou que vous vous débrouillez tout seul, il faudra souvent mettre la main à la patte pour que votre création se vende, car vous n’êtes pas seul !

Mais par où commencer, comment faire pour réussir la promotion et la commercialisation de son livre ? Voici quelques conseils qui vous seront précieux, que vous proposiez un livre en version papier, en ebook ou les deux. Il faudra aussi s'adapter à ce que vous allez publier, s'agit-il d'un roman (policier, fantastique, etc.), d'un ouvrages pro ou pratique ?

Proposer un ouvrage de qualité

Dans la jungle de l’édition numérique, pour avoir une petite place dans la tête ou le cœur des lecteurs, il faut aujourd’hui obligatoirement proposer un livre de grande qualité et même un très bon livre pour se faire remarquer par les libraires, pour favoriser le bouche-à-oreille ou encore pour espérer apparaître dans les Top vente des sites.

Faire attention à la couverture

Surtout important pour la version papier, mais aussi pour la version numérique, la couverture c’est un peu le packaging du livre. Avec une belle couverture, vous attirez l’œil dans les rayons physique et même virtuel et si cela plait vous pouvez favoriser vos ventes. Dans certain domaine comme la littérature populaire, la couverture est un élément essentiel.

Contacter les médias

Pour faire un peu de publicité à votre livre, il ne faut pas oublier la presse, les blogs et les médias en général. En leur parlant de votre ouvrage ou en leur offrant ce dernier, ils pourront vous faire une publicité bienvenue pour vous faire connaître. Petit conseil, ce n’est pas trop la peine de contacter les gros médias, mais vous pouvez toujours essayer. Au début commencé par des quotidiens locaux, des magazines ou blogs dédiés à la culture ou la lecture.

Allez sur les réseaux sociaux

En parlant de votre création sur Facebook, Twitter et d’autres réseaux, mais aussi à vos amis, vous allez pouvoir favoriser le bouche-à-oreille.

Créer un blog

Avec un site perso ou un blog sur votre livre, vous allez pouvoir mettre en avant votre ouvrage et vous-même. Vous pourrez aussi parler à vos lecteurs, prendre en compte leurs avis, leurs remarques. Cela vous aidera à vous créer une communauté.

Contacter les clubs de lecture

On les oublie un peu souvent, mais les clubs de lecture peuvent aider dans la promotion et la vente de votre manuscrit. Offrez-leur quelques exemplaires et ils pourront vous faire de la publicité. Il existe aussi des clubs de lecture en ligne.

Organiser des séances de dédicaces

N’hésitez pas à donner de votre personne en promouvant votre livre dans les salons ou chez les libraires via des séances de dédicaces.

Essayer de surprendre

Enfin dernier petit conseil, n’hésitez pas à essayer de surprendre, car vendre un livre ce n’est vraiment pas simple.

 

Avec tous ces conseils sur la promotion et la commercialisation d’un livre vous devriez réussir, cependant garder à l’esprit que ce ne jamais très simple et cela peut parfois tourner au parcours du combattant. D’autres petits conseils pour vous aider : http://www.bookelis.com/content/category/6-conseils-de-promotion-livre.