access_time 48:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La cuisine végétale, comme une histoire de l’humanité

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La première nourriture, l’originelle, celle des premiers hommes était végétale ! Aussi loin que la recherche remonte, ce sont des traces et des marques de graines, des feuilles, des végétaux, des pollens qui sont trouvées sur l’émail des dents des premiers, il y a près de 5 millions d’années. Le végétal – universel- a aussi l’avantage indéniable de s’associer à toutes les cultures, tous les religieux, toutes les traditions en plus d’être sur un plan purement culinaire une palette infinie de goûts, de couleurs, de textures.

La cuisine végétale de référence est une plongée riche et curieuse dans la culture culinaire végétale, une encyclopédie en version papier et digitale qui permet de suivre des recettes en pas et pas en en vidéo ! À mettre entre toutes les mains de ceux qui font à manger pour les autres !

Avec :

Frédéric Jaunault, MOF primeur. Vous pouvez consulter sa page Instagram. Fréderic Jaunault est un globe-trotteur curieux et humble ; il aime pousser la porte des familles des grandes mères dans tous les pays à la découverte des cuisines traditionnelles et des cultures. Instagram.

La cuisine végétale de référence est publié aux éditions BPI, dans la collection « Référence ». Elle vient compléter l’incontournable cuisine de référence, et la pâtisserie de référence.

- Le chef malgache Lalaina Ravalomanane, chef du restaurant Le Marais à Antananarive.

« Le chou est le produit le plus emblématique de l’histoire de l’humanité. De toutes les terres et toutes les cuisines, peu importe où vous vous rendrez, il y aura des recettes traditionnelles de chou, elles montrent les effets concrets du nomadisme de l’homme, il va adapter chacune des recettes en fonction des usages locaux des religions et des traditions. Le chou est, pour moi, le légume qui a le plus de cultures. » Frédéric Jaunault. 

Pour en savoir plus sur le KIMCHI.

Programmation musicale

- Banana, de Conkarah

- Chuva, de Joao Selva.

La carte postale Terre Terres, de Margaux Brochier et Maxime Bonnabry Duval. Il est cuisinier, elle passionnée par tout ce qui a trait au fait de nourrir, tous les deux soucieux de la terre et attentifs aux cultures culinaires, aux traditions, aux femmes et aux hommes qui produisent. Ils sont partis faire un tour d’Europe de ces savoir-faire, et nous écrivent de Slovénie, où ils ont rencontré Mattéo et Jeanne, leur potager, leur philosophie ; et les légumes élevés sur leurs terres et que cuisine la nouvelle cheffe 3* slovène, Ana Ros, la cheffe du restaurant Hisa Franko.

Suivez le voyage de Maxime et Margaux en image et en podcast aussi pour et avec @SlowFoodInternational.

La recette de Saka Saka de Kalilou Terira à Cotonou, avec le commentaire enthousiaste et prudent de Frédéric Jaunault concernant les feuilles de légumes et leur consommation.

 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 septembre 2023
Nombre de lectures 10
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents