Arthur Clarke : un géant de la Science-fiction

L'auteur et inventeur Arthur C. ClarkeArthur C. Clarke a été toujours considéré comme l'un des auteurs de science-fiction les plus lus au monde, aux côtés d'Isaac Asimov et Robert A. Heinlein. Découvrez sur cette page la biographie et les romans de l’immense Arthur C. Clarke.

Biographie d'Arthur C. Clarke

Arthur C. Clarke est né le 16 décembre 1917 à Minehead en Angleterre. En 1936, il s'installe à Londres pour rejoindre la British Interplanetary Society où il commence à expérimenter le matériel astronomique de l'établissement. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage en tant qu'officier de la Royal Air Force britannique afin de gérer la totalité de son système d'alerte radar. Après la guerre, il rentre à Londres et à la BRI qu'il préside entre 1946 et 1947, et entre 1950 et 1953.

En 1945, Clarke publie le document technique Relais extra-terrestres, indiquant que certains satellites géostationnaires pourraient constituer d'excellents relais de communication. Cette invention lui a d'ailleurs valu de nombreuses distinctions : une médaille d'or de l'Institut Franklin, une bourse internationale Marconi, le Prix Lindbergh ainsi qu'une bourse pour King's College à Londres.

Pendant ses vacances d'été en 1947, Clarke écrit son premier roman Prélude à l'espace, un ouvrage qu'il ne publiera qu'une vingtaine d'années plus tard. Après avoir décroché son diplôme de physique et de mathématiques, il intègre en 1949 le magazine Science Abstracts en tant que rédacteur en chef adjoint. Retiré depuis 1956 au Sri Lanka, Arthur Clarke y passe le restant de sa vie et meurt en 2008 à l'hôpital Apollo de Colombo.

L'univers littéraire de cet homme

Arthur Clarke a également prouvé sa grande fascination pour le paranormal qu'il met en exergue dans ses premiers romans. Il a d'ailleurs publié un certain nombre d'ouvrages sur ce thème (coécrits avec la collaboration de James Randi), et a également participé à de nombreuses émissions télévisées ayant pour sujet le monde mystérieux.

Parmi les livres d'Arthur C. Clarke, on retrouve en outre cinq cycles romanesques (La Trilogie de l'espace, L'Odyssée de l'espace, Rama, Base Vénus et L'Odyssée du temps). Mais l'univers littérature de l'auteur Arthur Clarke regroupe également plusieurs romans indépendants comme Prélude à l'espace (1951), Les enfants d'Icare (1953), Les Prairies bleues (1954), La Cité et les Astres (1956), Naufragés de la Lune (1962), Premiers sur la Lune (1970), Terre, planète impériale (1978), Les Fontaines du paradis (1982), Chants de la Terre lointaine (1987), Le Fantôme venu des profondeurs (1990), Le Marteau de Dieu (1993), 10 sur l'échelle Richter (1996) et Lumière des jours enfuis (2000).

En outre, les livres d'Arthur Clarke incluent aussi des recueils de nouvelles parus chez l'édition J'ai lu, notamment Le Refugié, Par mesure de sécurité ou encore Casanova cosmique.

Allez plus loin en découvrant d'autres auteurs :